pub

En se rendant simplement « au coin de la rue » de la base britannique de Pata Yamaha Prometeon WorldSBK à Crescent Yamaha, Toprak Razgatlıoğlu et Andrea Locatelli espèrent offrir plus de bonheur à domicile à Donington Park ce weekend, pour la 6e manche du Championnat du monde FIM Superbike 2023.

Troisième « Home Race » en plus des deux manches italiennes du championnat à Misano et Imola, non loin du site de recherche et développement de Yamaha Motor Europe près de Milan, l’équipe officielle Yamaha WorldSBK dirigée par Crescent espère connaître le même genre de succès qu’à Donington ces dernières années.

Le site de la première victoire de Yamaha depuis son retour en WorldSBK en 2018, un superbe doublé, a été suivi d’un autre doublé aux mains de Toprak Razgatlıoğlu en 2021, et d’un « tour béni des dieux » dans des conditions séchantes qui a vu l’as turc passer de la 13e place sur la grille à la deuxième place en un demi-tour avant d’arracher la victoire dans la Course 1. Mais c’est en 2022 que le #54 et la R1 WorldSBK ont atteint l’harmonie parfaite : Yamaha et Toprak Razgatlıoğlu y ont réalisé le premier « triplé » de victoires décisives dans les trois courses.

De quoi espérer combler une partie du retard de 86 points du pilote turc sur le leader du championnat Álvaro Bautista…

Mais Donington Park est-il toujours le même Donington ? Les premiers travaux majeurs réalisés depuis plus de 20 ans comprennent un resurfaçage complet, une légère réduction des ondulations bizarres du circuit et des changements visant à augmenter l’inclinaison des virages, que les pilotes du WorldSBK auront l’occasion de voir pour la première fois jeudi lors de leur « reconnaissance pédestre du circuit » et pour la première fois à grande vitesse vendredi matin lors des essais libres.

Andrea Locatelli, le pilote n°55 de Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, est déterminé à retrouver sa forme du début de l’année 2023, qui l’a vu s’accrocher fermement à la troisième place du championnat derrière Razgatlıoğlu. Pour ce faire, il devra maîtriser Donington comme son coéquipier l’a fait par le passé.

Comme l’explique Phil Marron, le chef d’équipe de la #54, il s’agit d’un circuit où il est difficile de trouver les bons réglages : les deux premiers tiers du circuit requièrent une moto qui tourne naturellement en utilisant l’accélérateur et qui a un peu d’effet sur les réglages de l’antipatinage, mais le dernier tiers est plus une affaire de stop-go, exigeant un réglage du châssis qui offre suffisamment de soutien pour permettre un freinage agressif et un virage agile.

Toprak Razgatlıoğlu : « J’ai de très bons souvenirs au Royaume-Uni, mes premiers podiums, et l’année dernière nous avons remporté les trois courses avec Yamaha ! Nous verrons ce qui est possible ce weekend, peut-être qu’avec le nouvel asphalte nous aurons plus d’adhérence et qu’il y aura une bonne chance de gagner. Je l’espère. J’ai besoin de gagner la course 1 et la course 2, pas seulement la course Superpole ! C’est plus une « vraie » victoire dans la course complète, je suis juste concentré sur cela. Nous savons que la Ducati sera toujours forte, mais j’espère que nous gagnerons à Donington Park. »

Andrea Locatelli : « C’est génial d’être de retour au Royaume-Uni, surtout à Donington, parce que c’est un circuit intéressant à piloter ! Les premier et deuxième secteurs sont très rapides, puis les troisième et quatrième sont un peu plus techniques : les freinages sont durs et il n’y a pas de virages faciles car il y a deux virages très lents à la fin. Ce sera également intéressant de voir le circuit car il a un nouveau tarmac, ce qui changera certainement les sensations et peut-être un peu l’adhérence, donc nous verrons. Si nous arrivons prêts et que nous avons de bonnes sensations dès le début, je pense que nous pouvons nous battre pour une bonne position à Donington, car c’est un circuit où notre moto fonctionne normalement très bien. C’est la troisième fois que je roule sur ce circuit et j’ai beaucoup plus d’expérience avec la R1, donc j’aimerais finir plus en avant et me battre pour le podium. C’est l’objectif. »

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK