Le pilote BMW turc Toprak Razgatlıoğlu remporte sa vingt-et-unième Superpole en Superbike à Donington Park. Nicolo Bulega et Alex Lowes complètent de la première ligne, tandis que Jonathan Rea, coiffé du légendaire casque de Joey Dunlop, remonte.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu a surmonté le petit problème technique de vendredi et a repris le contrôle du week-end Superbike à Donington. Le pilote BMW a réalisé un impressionnant chrono de 1’24 »827, à deux dixièmes de son meilleur temps de l’an dernier, mais cela a suffi à contenir Nicolò Bulega et un Alex Lowes de plus en plus incisif. La première ligne accueille trois constructeurs différents (BMW, Ducati et la jeune Bimota à moteur Kawasaki), mais sur les 23 tours de course, ce sera un exploit de suivre le rythme d’un Toprak déchaîné. Une dixième victoire sur ce circuit est-elle en vue ?

Triplé du Turc en Superbike 2025
Il s’agit de la vingt-et-unième Superpole de Toprak, sa troisième cette saison en sept participations. La dernière fois, El Turco s’était élancé devant à Most, où il voulait dominer, mais il a été dépassé par Nicolo Bulega, un fêtard qui s’est imposé au sprint dans la course 2. Nic et Ducati parviendront-ils à renverser la situation cette fois-ci ? La tâche semble objectivement difficile. Vendredi, la BMW avait beaucoup souffert de la chaleur, souffrant de problèmes d’adhérence. Mais, que ce soit en FP3 ou dans le tour chrono, Toprak semble avoir trouvé la clé de la situation.
Alex Lowes, qui n’a rien à perdre, s’élance avec l’idée de devenir une troisième roue du carrosse très inconfortable. Même constat pour Bimota : Rimini sera-t-elle prête à suivre le rythme des Superbikes dominantes sur les 23 tours de course ?

Jonathan Rea revoit la lumière
La meilleure nouvelle de cette Superpole est de revoir Jonathan Rea à son meilleur niveau. Après un vendredi peu enthousiasmant, le sextuple champion du monde a retrouvé la forme en terminant quatrième, ce qui lui permettra de mieux gérer les comparaisons lors de sa première sortie, ainsi que lors de la Superpole de dimanche matin. Il était monté sur le podium ici l’an dernier, au guidon de la même Yamaha : sur le circuit où il avait gagné six fois, à l’époque où il était chez Kawasaki, l’adaptation difficile à la YZF-R1 est moins problématique. Petite touche romantique : ici, Jonathan Rea portera un casque inspiré du jaune emblématique de Joey Dunlop, légende du motocyclisme sur route disparu en 2000 en Estonie.

Petrucci seulement troisième ligne
On attendait un meilleur résultat en qualifications de la part de Danilo Petrucci, qui n’a terminé que neuvième. L’ancien pilote MotoGP a même été devancé par son coéquipier Yari Montella, pourtant débutant en Superbike, qui s’élancera juste à côté de lui. Les séances précédentes laissaient présager un prétendant au podium, mais la position de départ complique un peu les choses. C’est l’inverse pour Andrea Locatelli, qui a ancré la Yamaha en deuxième ligne. Ça va être amusant.

Classement de la Superpole des Superbike à Donington Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com