pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Jonathan Rea dépasse Álvaro Bautista dans un fantastique dernier tour de la course 2 : 117ème triomphe pour le 350ème départ du Superbike. Toprak Razgatlioğlu déconfit : toujours une troisième place.

 

Dans la 350e course du Superbikes, Jonathan Rea a tué la résistance de Álvaro Bautista dans l’œuf, arrachant avec les dents une victoire qui semblait déjà entre les mains de l’Espagnol sur la Ducati. Le 117e succès a été une véritable magie pour l’as de Kawasaki, remontant également le classement du Championnat du Monde, qui risquait de pencher dangereusement du côté de Borgo Panigale : il est désormais à moins 17 points. Toprak Razgatlioğlu, quant à lui, est toujours en froid et doit se contenter de la troisième place cette fois encore. Il donne tout, mais Ducati et Kawasaki en ont plus pour le moment. L’écart du coureur turc est de 52 points, ce qui commence à être inquiétant.

 

 

Block pass
Jonathan Rea a été magistral. Avant le départ, il a risqué le choix d’un pneu plus tendre, le SCX, qui fait voler les concurrents mais que la Kawasaki ne digère pas encore souvent. De toute évidence, l’équipa a trouvé l’alchimie des réglages mécaniques et électronique qui lui permet à la machine de donner le meilleur d’elle-même jusqu’à la fin, après s’être rendu compte la veille que le pneu médium n’était pas suffisant pour suivre les deux autres. Pendant la course, JR65 n’a pas fait de faux pas. Il a d’abord tenu Toprak Razgatlioğlu à distance, puis il n’a pas laissé Álvaro Bautista s’échapper lorsque la Ducati a foncé comme un éclair sur le duo de tête. Le Madrilène était très fort dans le mixte et la Panigale était inattaquable sur la ligne droite.

 

 

Il ne semblait pas y avoir d’ouverture pour le Cannibale, qui a, au contraire, réalisé un dernier tour parfait. D’abord une « morsure », à laquelle Bautista a répondu de la même manière. Puis un  » block pass  » à la chicane la plus lente : une attaque dure mais correcte : Jonathan Rea, à 14 ans, était champion d’Irlande de Motocross…

La bataille fait rage
Le plus dur restait à faire : ne pas laisser le missile rouge le dépasser dans la ligne droite. En sortant du dernier virage comme un fou, Rea a évité le danger.
Il est maintenant clair que ces trois-là vont se battre jusqu’à la fin. Avec le retour « d’Álvarito » chez Ducati et les progrès de Kawasaki, le niveau s’est beaucoup élevé : la Yamaha, qui excellait l’an dernier, est maintenant acculée dans l’angle. Neuf courses sans victoire est un lourd fardeau pour un pur-sang comme Toprak, qui avait gâché son succès dans la course du Superpole à cause d’une erreur dans le dernier tour.

Prochain arrêt : Misano !
Ce fantastique Superbike sera de retour en piste du 10 au 12 juin sur le circuit de Misano : ce sera l’occasion de voir les défis en direct sur la piste et peut-être de rencontrer les champions lors des différentes initiatives prévues dans le Paddock Show.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea