pub

Nicolò Bulega a remporté la course-2 du championnat du monde Superbike à Estoril, au Portugal.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Nicolò Bulega ne remportera probablement pas ce championnat du monde Superbike, mais personne ne pourra dire qu’il n’a pas tout donné, voire plus. Sa victoire dans la course-2 à Estoril repousse la fête de Toprak Razgatlioglu et redonne un peu de saveur à la dernière confrontation à Jerez, dans une semaine. Il y a désormais 39 points d’écart, en faveur de BMW.
Face à un adversaire redoutable comme Toprak Razgatlioglu, qui martèle chaque week-end comme un forgeron, le pilote Ducati de 26 ans ne perd ni son calme ni son envie de se battre jusqu’au dernier souffle. Lors de la course-2 à Estoril, il a sorti de son chapeau une performance exceptionnelle.

Toprak piégé
L’as de BMW n’a pas été brillant au départ, terminant seulement quatrième au premier tour. Il s’est très vite libéré de l’étreinte, mais entre-temps, Bulega s’était échappé. La Ducati n’était pas loin, mais cette fois-ci, Toprak n’a pas réussi à la rattraper. Pour Nicolò, il s’agit de la 11e victoire de la saison, contre les 21 du leader mondial. L’écart au classement est désormais de 39 points, sur les 62 en jeu dans les trois dernières courses. Toprak sera toutefois champion s’il remporte la course-1 en Andalousie.

Mais où sont les autres ?
Dans cette édition du Superbike, on dirait que Toprak et Nicolò courent avec des motos de cylindrée différente par rapport aux autres. Alvaro Bautista, l’autre pilote officiel Ducati, est remonté sur le podium, mais il a pris quinze secondes de retard, un écart énorme. Yamaha, malgré le bonus d’un demi-kilo/heure de carburant supplémentaire, a encaissé vingt secondes avec Andrea Locatelli cinquième. Nous le répétons : si l’intention de la FIM et de Dorna est de permettre à tous d’être protagonistes, l’objectif a lamentablement échoué. Le règlement technique n’est pas seulement alambiqué, mais aussi totalement inefficace pour la tâche qui lui est assignée.

Donald Iannone
Dans cette course 2, Andrea Iannone semblait extrêmement en forme. Mais ses chances de monter sur le podium se sont envolées à cause d’un énième départ anticipé, qui lui a coûté une pénalité de deux Long Lap. Dans les deux premiers tours, l’ancien pilote de MotoGP avait même dépassé avec brio Toprak Razgatlioglu. Mais son talent n’a servi à rien : il a connu toutes sortes de mésaventures. Il a terminé douzième, premier des pilotes privés : ce n’est certainement pas ce à quoi il aspire. On a l’impression qu’avec une situation technique à la hauteur, Iannone pourrait encore avoir son mot à dire, contre tous.

Dernière étape : Jerez
Le championnat du monde se décidera le week-end prochain à Jerez, en Espagne. Ce sera la douzième manche d’un championnat qui n’a eu qu’une seule étape hors d’Europe, en février dernier à Phillip Island, en Australie. Toujours en Andalousie, deux jours après la fin de ce championnat, nous serons déjà en 2026 : certaines équipes officielles resteront en effet sur la piste mardi et mercredi pour les débuts des nouvelles combinaisons. Toprak Razgatlioglu, quant à lui, change d’air en se préparant à faire ses débuts en MotoGP avec la Yamaha officielle de l’équipe Pramac.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Superbike Estoril Course-2 Bulega

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK