pub

Incroyable Toprak Razgatlioglu : après un vendredi un peu en retrait, il s’est réveillé à Estoril avec l’appétit d’un champion lors de la FP3, troisième et dernière séance d’essais libres des Superbike, en pulvérisant tous les records (y compris celui du tour le plus rapide…) en descendant jusqu’à 1’35.202.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Nicolò Bulega , détenteur de la référence la veille, est resté bloqué à quatre dixièmes : battre un monstre comme le Turc semble être une entreprise à la limite de l’imaginable. Avec l’asphalte frais, les limites ont disparu, et Ducati ne peut plus qu’espérer que la situation change radicalement cet après-midi (Course-1 à 15h, heure française).

Une mêlée furieuse
Le poursuivant au championnat du monde (36 points à rattraper sur Toprak) a terminé cinquième, au milieu d’un groupe de six pilotes regroupés en un seul dixième. Le phénomène BMW s’est défié lui-même, avec une série de passages impressionnants. Derrière, la mêlée fait rage : belle séance également pour Axel Bassani et Andrea Iannone, qui ont pris en sandwich Bulega, à la recherche de la clé technique pour relever le défi.

Andrea Iannone cherche sa voie
À Estoril, Andrea Iannone est engagé sur trois fronts : mener au mieux cette avant-dernière manche, bien conclure son aventure de deux ans avec Go Eleven et surtout planifier 2026. C’est actuellement la plus grande inconnue. « Je serai sur la piste du championnat du monde Superbike avec un grand projet, mon frère Angelo et le manager Gelete Nieto y travaillent », a déclaré de façon sibylline l’ancien pilote de MotoGP. L’idée est de créer une équipe à partir de zéro, appartenant à la famille Iannone. Dans le paddock, on recherche des figures techniques de premier plan, surtout capables de s’adapter à la méthode de travail d’un pilote qui, dans la catégorie reine, a acquis de l’expérience avec Ducati, Suzuki et Aprilia officielles.

Un coup d’œil aux pneus
Dans cette avant-dernière manche, le fournisseur unique Pirelli introduit un nouveau pneu avant, appelé E0672, qui se situe à mi-chemin entre les solutions SC1 (moyen) et SC2 (dur) de la gamme. Pour l’arrière, il n’y a que deux options : le super tendre E0126 et le SC0 de la gamme. Le pneu de développement avant n’a pas rencontré un grand succès lors des séances de vendredi. Toprak préfère les pneus durs, en particulier le SC2 avant. Si Ducati parvient à mettre Bulega en mesure d’utiliser avec succès quelque chose de plus tendre, cela pourrait s’avérer être un atout. Estoril est un circuit peu exigeant pour la durée de vie des pneus.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Superbike Estoril FP3 Superbike Estoril FP3

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK