Une nouvelle victoire, sa quatrième consécutive après les trois prises en Australie, pour Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) lors de la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Superbike qui se déroule ce week-end en Indonésie sur le circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok.

Contrairement à la plupart des pilotes, y compris le poleman Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), qui ont décidé d’utiliser les solutions standard SC0 à l’arrière et SC2 à l’avant, un peu protecteurs en termes d’usure, le champion du monde en titre, ainsi que son coéquipier, Michael Ruben Rinaldi, ont pris la décision non conventionnelle de parier sur le pneu de développement super tendre SCX-A (spécification B800) à l’arrière et le SC1 standard médium à l’avant. Cette combinaison s’est avérée être un choix gagnant grâce à des températures d’asphalte plutôt élevées qui ont favorisé les performances des solutions les plus tendres, et à la gestion minutieuse des pneus par l’Espagnol.

 

« Ce circuit n’est pas technique, mais il a des caractéristiques particulières et la température de l’asphalte peut avoir une grande influence sur le choix et la performance des pneus. Hier, lors de la FP1, la piste n’était pas très gommée et elle était un peu humide, donc lorsque les pilotes quittaient les trajectoires idéales, ils risquaient de glisser. En FP2, avec l’évolution de la piste et des températures plus élevées, les pneus ont commencé à être extrêmement performants. Aujourd’hui, lors de la FP3, nous avons retrouvé les mêmes conditions qu’hier matin. Les pilotes avaient peu de grip et les pneus montraient de petits signes d’usure. Cet effet est probablement dû à l’humidité qui s’accumule pendant la nuit et laisse l’asphalte légèrement humide, la piste est donc plus froide et glissante. La séance de Superpole Superbike a été fortement influencée par les vents forts, de sorte que les pilotes, même en utilisant le SCQ, n’ont pas pu pousser comme ils l’auraient souhaité. Dans la course 1 de Supersport, quelques gouttes de pluie au départ ont rendu la piste plus glissante. Puis, comme lors de la FP2, avec des températures d’asphalte plus chaudes, les solutions tendres sont redevenues extrêmement performantes. À ce moment-là, avec des températures d’asphalte autour de 50°C, la solution de développement super tendre SCX est devenue plus compétitive que la tendre SC0, du moins dans la première moitié de la course, ce qui a permis à Bautista de prendre la tête et de gérer impeccablement les pneus jusqu’au drapeau à damier. Donc, félicitations à lui et à Ducati, ainsi qu’à Can Oncu pour sa première victoire en WorldSSP. »

 

  • Avec un temps de 1’32.037, Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a pris la pole position de la Superpole devant son coéquipier Andrea Locatelli et le leader du championnat Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati). La séance, au cours de laquelle les pilotes ont utilisé les pneus arrière SCQ et les pneus avant SC1, a été fortement influencée par les fortes rafales de vent qui ont empêché les pilotes de pousser à fond.
  • Dans la course 1, le choix des pneus était un élément crucial de la stratégie de course. La plupart des pilotes ont décidé d’utiliser les solutions standard SC0 à l’arrière et SC2 à l’avant, tandis qu’une minorité, dont le vainqueur de la course Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) et son coéquipier Michael Ruben Rinaldi, ont opté pour des solutions plus tendres à l’avant et à l’arrière, en utilisant respectivement le SC1 et le SCX-A (pneu de développement super tendre en spécification B800). En plus des deux pilotes Ducati, les pilotes d’usine Honda, Xavi Vierge et Iker Lecuona, ainsi que Garrett Gerloff sur sa BMW, ont pris la même décision pour l’arrière.
  • Les solutions les plus tendres, notamment l’arrière SCX-A, associées à une gestion remarquable des pneumatiques, se sont avérées gagnantes car elles ont assuré un bon avantage par rapport au SC0 pendant une bonne partie de la course, puis ont baissé progressivement en performance vers la fin.

 

WSBK Superbike Indonésie Course 1 : classement

Crédit classement : worldsbk.com

  • En Superpole, Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) prend la pole position avec un temps de 1’35.520. Derrière lui, un autre pilote italien, également sur Ducati, Federico Caricasulo (Althea Racing Team). La troisième place est revenue à Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing). Avec des températures de l’air de 30°C et de l’asphalte de 44°C, tous les pilotes ont monté le composé SCX à l’arrière, le plus tendre à leur disposition, tandis qu’à l’avant, les choix étaient variés : le poleman a utilisé le SC1, tandis que Caricasulo et Öncü ont préféré le SC2.
  • Juste avant la course 1, quelques gouttes de pluie commencent à tomber sur la ligne droite de départ. Cependant, tous les pilotes sur la piste sont partis avec des slicks. La majorité a mis le SC0 standard tendre à l’arrière et le SC2 standard dur à l’avant, bien que quelques pilotes de l’arrière garde aient tenté de tirer un avantage en montant le SCX arrière.
  • Après s’être élancé de la troisième place sur la grille de départ, le pilote turc Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) a pris la tête au premier tour de la course 1, conservant sa position jusqu’au drapeau à damier. Derrière lui, Federico Caricasulo et, en troisième position, Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) montent sur le podium. Le poleman Nicolò Bulega termine cinquième sur sa Ducati.

 

 

WSBK Supersport Indonésie Course 1 : classement
Crédit classement : worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK