pub
Toprak Razgatlıoğlu

Ce n’est que le deuxième rendez-vous de la saison et déjà, Toprak Razgatlıoğlu peine à stopper l’hémorragie Ducati. Malgré la chute de Michael Rinaldi au premier virage, le Turc n’a pas été en mesure d’accrocher la Panigale V4 R du leader au général, alors qu’il partait depuis la pole position. Yamaha place deux hommes sur le podium mais déjà, un sentiment d’impuissance s’installe sous le auvent de la firme d’Iwata. Triple vainqueur ici l’an passé, Toprak Razgatlıoğlu a exprimé des difficultés avec ses pneumatiques, en particulier l’avant.

L’auteur d’une excellente Superpole savait que la tâche s’annonçait ardue : « En début de course, je ne voulais pas attaquer à outrance car je savais que Bautista avait un meilleur rythme ». Ceci lui causa du tort une fois l’Espagnol revenu, car il dut ensuite batailler avec le pilote Ducati Motocorsa Racing Alex Bassani. Heureusement, Toprak Razgatlıoğlu s’affranchit de l’Italien avec un dépassement de grande classe, voyez plutôt.

 

 

Puis, la dégradation est intervenue, après une petite dizaine de tours. Une chute de performance qui a « surpris » le champion du monde 2021. « Pour moi, la course a été très difficile parce que j’ai essayé de gagner mais après huit tours, le pneu avant s’est dégradé et je me suis battu dans tous les virages. J’ai essayais d’entrer mais je perdais l’avant dans les virages à droite. Je n’ai pas compris pourquoi ils se sont dégradés aussi rapidement. D’habitude, mes sliders sont peu usés à l’arrivée mais aujourd’hui j’ai dû m’en servir comme appui. Je ne pouvais rien faire de plus ». Finalement, l’écart de 5s à l’arrivée reflète bien ces difficultés. 

 



Une situation qui laisse perplexe, surtout quand Toprak Razgatlıoğlu évoque la comparaison avec la concurrence. « Après, j’ai compris que Bautista était très fort à chaque tour. Je ne comprends pas, parce qu’il utilise le SC1, le pneu le plus tendre, mais il a l’air neuf. Le mien a été détruit. Sans aucun doute, Ducati est plus fort en 2023 que l’an passé. Sans même parler de Bautista Rinaldi et les autres pilotes Ducati sont plus rapides » (Alex Bassani est 4e, suivi de Danilo Petrucci 5e malgré l’abandon de Rinaldi).

 Bien sûr, le Turc reste optimiste et croit en ses chances : « Nous devons améliorer demain ce point et peut-être le réglage de la moto ou le choix des pneus. Nous devons comprendre ce soir et pendant le warm-up parce que nous n’avons qu’une seule chance, mais nous verrons demain. Nous allons continuer à nous battre, j’espère que demain nous aurons la première victoire de 2023, j’essaie toujours de faire de mon mieux, surtout aujourd’hui, j’ai failli chuter plusieurs fois, mais j’espère que demain nous pourrons nous améliorer et je pense que nous pourrons nous battre pour la victoire. »

Pas la plus idéale des situations pour commencer la saison, mais le weekend est encore long, d’autant plus que Yamaha n’est pas ridicule sur le tracé de Mandalika. Affaire à suivre.

 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK