Alvaro Bautista cherche une place pour la saison 2026 du WordSBK Superbike, tandis qu’il reçoit la solidarité de Toni Elias : « Les règles doivent être changées ! »
De Matteo Bellan / Corsedimoto.com
Ces derniers jours, Álvaro Bautista a publié une diatribe sur les réseaux sociaux concernant la désormais célèbre règle du poids minimum (80 kilos) pour les pilotes du World Superbike. Une nouvelle règle introduite en 2024 qui n’a fait que lui porter préjudice, lui qui doit courir avec 6 kilos de lest sur sa Ducati Panigale V4 R.
Le double champion du monde de SBK a appelé à une modification du règlement pour 2026, même si cela semble difficile à mettre en œuvre. Il serait certainement intéressant de voir le pilote espagnol courir sans poids supplémentaire sur sa moto.
Superbike, Toni Elias soutient Bautista
Le long message de Bautista sur le poids a suscité des réactions
positives. Certains pilotes lui ont également donné
raison. Toni Elias , par exemple, a
écrit un message significatif sur Instagram :
« Cela me met en colère de voir un double champion
du monde WSBK souffrir ainsi pour des problèmes
injustes.
Les petits pilotes sont plus rapides en ligne
droite = Vrai.
Les petits pilotes ont moins de traction que les grands
pilotes = Vrai.
Ensuite, nous ajoutons du poids à la moto du petit pilote pour
équilibrer le tout. Résultat :
1- Nous sommes tous égaux en ligne droite = OUI.
2- Les petits pilotes gagnent en traction : Non.
3- Maintenant, les petits pilotes ont 15 kg de plus que tous
les autres sur la grille, ce qui rend les réactions de la moto
impossibles à contrôler. LE PROBLÈME DE BAUTISTA EST
UNE GRANDE INERTIE . »
Bautista a expliqué à plusieurs reprises que les 6 kg supplémentaires sur sa Ducati avaient de graves conséquences. Il a évoqué l’inertie, un sujet également évoqué par Elias : « L’inertie, ajoute l’ancien pilote, est la résistance d’un objet aux changements de mouvement. Elle est directement liée à la masse de l’objet ; plus la masse est importante, plus l’inertie est importante, ce qui rend plus difficile le démarrage, l’arrêt ou le changement de direction. La vitesse joue également un rôle : un objet qui se déplace plus vite a plus d’inertie et est plus difficile à ralentir ou à changer de direction . »
Finalement, Elias a posté une photo de lui avec Bautista, écrivant : « Tout mon soutien à ce pilote fantastique. Il est temps de changer les règles ! ».
SBK, avec qui Alvaro courra-t-il en 2026 ?
En attendant de voir s’il y aura des changements au niveau du règlement, Alvaro Bautista se concentre sur sa réussite lors de la prochaine manche de Superbike à Donington Park et également sur la recherche d’une bonne place pour 2026. Ducati a décidé de ne pas le confirmer dans son équipe officielle, mais l’Espagnol n’a pas l’intention de prendre sa retraite.
Son manager Simone Battistella est en discussion avec d’autres constructeurs. Des rumeurs circulent déjà sur un éventuel retour chez Honda, chez qui il a couru pendant la période 2020-2021. Toprak Razgatlioglu a « suggéré » son nom pour BMW , qui devra remplacer le champion turc et qui pourrait également disposer de la M 1000 RR actuellement pilotée par Michael van der Mark. D’importantes évolutions du marché devraient être observées entre la manche SBK de Donington Park et celle de Balaton Park.
Lire l’article original sur
Corsedimoto.com
Matteo Bellan