pub

WSBK

En Superbike pour la saison 2024, les limites de régime moteur pour chaque constructeur ont été officialisées. Avec deux surprises. D’une part, la nouvelle régulation stipule que le nombre de tours ne sera plus réduit, sauf dans le cas où certains constructeurs non compétitifs tireraient trop de bénéfice de leur statut de super concessions. D’autre part, Ducati récupère 500 tours puisque Alvaro Bautista devra embarquer 6 kilos de lest …

C’est un savant dispositif qui vise à maintenir l’équité entre les équipes, mais qui alimente à l’infini les débats dans le paddocks du WSBK. Il s’agit des limites de régime moteur. La règle pour 2024 est tombée et il n’a échappé à personne que Ducati récupérera les 500 tours qu’on lui avait enlevé en 2023.

Cette décision vise à compenser le poids supplémentaire imposé à la Ducati Panigale V4R d’Alvaro Bautista en raison de la nouvelle règle fixant le poids minimum des pilotes à 80 kilogrammes, poids qui entre à présent en compte dans la masse réglementaire minimum qui doit être validée pour l’homologation. On rappellera qu’à ce titre, Bautista devra courir avec 6 kilogrammes supplémentaires, et la restitution des 500 tours est une mesure d’équilibre pour la compétitivité…

Superbike, les limites de régime moteur pour 2024 sont officielles

Le WSBK compense un handicap qui devait corriger un déséquilibre et n’abaissera plus les régimes moteur sauf dans un cas …

Par ailleurs, Gregorio Lavilla, directeur exécutif du WorldSBK, a expliqué cette nouveauté dans le dispositif : « le nombre de tours ne sera plus réduit, sauf dans le cas où certains constructeurs non compétitifs disposent de super concessions. Le problème avec les super concessions est que vous donnez à quelqu’un quelque chose en plus pour être compétitif. Mais personne ne sait, lorsque vous montez une pièce sur votre moto, si vous gagnerez un dixième ou une seconde ».

Et donc … « Il a été convenu que si quelqu’un monte une pièce et va plus vite que n’importe qui d’autre, mais qu’en retirant cette pièce, il descend à nouveau, son régime moteur sera réduit. C’est la seule chose qui pourra modifier le régime moteur ».

WSBK Superbike : les limites de régime moteur 2024

  • Kawasaki 15 100 tr/mn
  • Ducati 16 100 tr/mn
  • Yamaha 15 200 tr/mn
  • BMW15 500 tr/mn
  • Honda15 600 tr/mn

WSBK

Malgré un petit problème technique subi lors de la 2e journée à Portimao, Jonathan Rea semble de plus en plus à l'aise avec la Yamaha : à Phillip Island pour lutter tout de suite pour la victoire ?

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK