pub

Après avoir remporté un titre mondial en MotoGP dimanche après-midi, participé aux célébrations Dorna/IRTA dimanche soir, constaté les évolutions des Desmosedici mardi lors des premiers essais MotoGP 2023, puis s’être rendus à l’EICMA de Milan avant de prendre l’avion pour s’envoler vers l’Indonésie, la semaine dernière n’a pas été reposante pour Luigi Dall’Igna et Paolo Ciabatti, deux têtes pensantes du triumvirat qui préside aux destinées de la compétition chez Ducati.

Naturellement, si ces derniers se sont rendus à Mandalika au lieu de savourer un repos bien mérité devant la télévision, c’est bien qu’ils espéraient célébrer en Asie un nouveau titre mondial, cette fois en World Superbike. Cela fut fait grâce à Álvaro Bautista, auteur d’une prestation suffisamment solide pour que les trois victoires de Toprak Razgatlioğlu ne parviennent pas à retarder le sacre attendu avec impatience depuis 2011.

Au plus haut niveau de la compétition moto, la saison 2022 prend donc la couleur rouge de la firme de Borgo Panigale et il ne reste plus qu’à la V4R italienne qu’à marquer 13 points en Australie pour ajouter le titre constructeur Superbike au palmarès déjà plus qu »étoffé.

Le grand patron du service course transalpin, Luigi Dall’Igna a confié sa joie au site officiel Worldsbk.com : « Cela a été une journée magnifique pour nous ! Nous avons beaucoup travaillé avec Álvaro dans le passé et il a fait un travail fantastique en 2019 jusqu’au milieu de la saison, mais au final nous n’avons pas pu remporter la couronne. Aujourd’hui, nous avons gagné : ça a été une émotion fantastique et un jour particulier ! »

« Nous devons aller en Australie pour la dernière manche et nous battre pour remporter également le championnat (constructeur). Nous en sommes assez proches mais la compétition moto est parfois étrange, donc nous devons être concentrés et essayer de l’attraper. »

« Álvaro a probablement fait une des meilleures saisons de sa vie. Cette année et 2006 ont été deux saisons vraiment incroyables pour lui : en 2006, il a remporté le championnat du monde 125cc et aujourd’hui le Superbike. C’est un pilote vraiment fantastique et je suis vraiment très heureux qu’il ait pu remporter le titre aujourd’hui. »

« Cela a été une saison formidable car tout le monde pouvait gagner et tout le monde s’est battu jusqu’au dernier virage pour essayer de remporter des courses. Ils ont tous fait des courses magnifiques et j’aimerais rentrer à la maison pour regarder toutes les courses pendant l’intersaison, car ils ont fait des courses vraiment spéciales. »

« Cela a été une saison incroyable ! Je suis vraiment très heureux pour toutes les personnes de Ducati Corse, car ils ont très bien travaillé cette année, mais pas seulement cette année puisque je pense qu’ils méritaient aussi le championnat il y a quelques années. Mais au final, nous sommes très fiers du travail que nous avons fait en 2022. »

« Ce sera très difficile (de répéter cela en 2023) car il y aura beaucoup de pilotes et beaucoup de constructeurs qui, à coup sûr, voudront gagner le championnat l’année prochaine. Nous avons quelque chose en tête pour développer notre moto afin qu’elle soit un peu plus compétitive, mais nous ne savons pas ce que les autres font, donc ce sera assurément difficile. »

« Il est important de construire une bonne moto, mais au final la chose la plus importante est de gagner, puisque nous sommes ici pour cette raison, donc si vous ne gagnez pas, vous êtes un looser. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista