Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a mené la danse lors d’une première journée pleine d’action de la manche tchèque du championnat du monde WorldSBK Superbike sur l’Autodrom de Most.
Le pilote turc a bouclé 42 tours sur les 4,212 km du circuit,
une journée marquée par des conditions changeantes et des retards
dus aux drapeaux rouges.
Toprak Razgatlioglu a effectué une simulation de
course de 21 tours lors de la FP2, où son rythme et sa régularité
ont donné des repères au reste du peloton. Lors des essais libres
2, le pilote turc a bouclé six tours plus rapidement que n’importe
quel autre pilote au cours de la journée.
Quatre drapeaux rouges ont interrompu les essais libres 1, la victime la plus visible étant Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati). Le pilote Ducati a lourdement chuté au virage 6 après un highside. L’Italien a effectué 24 tours dans la journée et a terminé le vendredi à la quatrième place des temps combinés.
Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) a continué
sur sa lancée pour terminer la journée à la deuxième place juste
devant Alex Lowes qui a re-signé hier avec
l’équipe bimota by Kawasaki Racing Team pour 2026
Andrea Iannone (Team Pata Go Eleven) a été déclaré
hors course pour le week-end suite à sa chute lors de la première
séance d’essais libres. Les autres accidentés ont été Remy
Gardner, Jonathan Rea et Andrea Locatelli.
P1 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « C’est mon meilleur vendredi de la saison. Je suis vraiment content. La moto n’est pas mal du tout, nous avons trouvé de bons réglages et nous nous sommes adaptés aux conditions météorologiques délicates. J’ai fait une attaque chronométrée et une simulation de course et je tournais régulièrement dans les 1’31, ce qui est un bon rythme. La course est toujours différente car il faut gérer le pneu arrière et s’assurer d’avoir de l’adhérence pour les derniers tours. Nous avons travaillé avec un mental pour la course aujourd’hui et il semble que nous soyons forts. Les prévisions annoncent de la pluie pour demain, mais nous sommes prêts. Je veux gagner. J’ai besoin de gagner. »
P2 – Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) : « Honnêtement, j’ai vraiment eu du mal ici l’année dernière. C’est bien de revenir sur ce circuit et de se sentir à nouveau rapide. Mon rythme était plutôt bon dans l’ensemble. Pendant mon long run, j’ai dû faire un arrêt rapide au stand pour ajuster quelque chose, mais nous sommes repartis avec les mêmes pneus et nous avons encore réussi à faire de bons tours. J’ai l’impression d’être dans le coup et il y a encore une marge de progression, surtout dans le secteur 2, où je ne roulais pas très bien. Nous avons eu de la chance avec la météo et nous avons fait beaucoup de tours sur le sec par rapport aux autres. C’est une première journée positive, et je pense que nous pouvons faire un pas en avant demain et rester dans la lutte. »
P3 – Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) : » Notre stratégie s’est un peu perdue aujourd’hui à cause de tous les drapeaux rouges. Sur le mouillé, j’ai réussi à trouver un bon rythme et la moto se comportait bien. Lors de la FP2, nous avons travaillé sur l’amélioration de la capacité à tourner de la moto. Nous avons gardé les mêmes pneus tout au long de la séance pour mieux comprendre notre rythme. Dans l’ensemble, la journée a été positive. J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter la moto. Nous sommes très forts dans les secteurs 2 et 3, mais je perds du terrain dans le dernier secteur. Je vais étudier les données ce soir pour voir ce que nous pouvons améliorer, mais si nous pouvons corriger cela, je pense que nous sommes en bonne position pour nous battre pour notre meilleur résultat de l’année. »
P4 – Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « Il était vraiment important pour moi de rouler à nouveau aujourd’hui après la grosse chute de ce matin. Après une telle chute, vous avez besoin de remonter sur la moto pour reconstruire votre confiance. C’était une grosse chute, et je ressens la douleur partout, surtout au pied, mais j’ai de la chance que ce ne soit pas pire. En FP2, je n’ai pas trop poussé, mais le feeling avec la moto n’était pas trop mauvais. Bien sûr, nous pouvons encore nous améliorer. Ce n’était pas facile de rouler avec la douleur parce qu’il y a beaucoup de changements de direction ici, mais je me suis donné à 100% à chaque tour. Je pensais encore à la chute pendant la FP2, ce qui n’a pas aidé pour le chrono. J’espère que demain, je pourrai mettre cela derrière moi et me concentrer pleinement sur l’amélioration. »
P5 – Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’était une journée très spéciale. La pluie de la nuit et les conditions de piste loin d’être parfaites ont fortement conditionné la première journée avec de nombreux accidents et une série de drapeaux rouges. Je n’ai donc pas pu trouver la continuité, même si les sensations étaient bonnes. L’après-midi, nous avons essayé d’apporter un petit changement à la configuration, mais cela n’a pas donné de résultats positifs ».
Classement de la première journée des Superbike à Most :
Crédit classement : WordSBK.com
Most Superbike Most Superbike