Devant plus de 55 000 spectateurs, les prétendants au titre Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) et Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) ont fait le spectacle pour les fans tchèques à l’Autodrom Most, et n’étaient séparés que par 0.027s, après 22 tours dans la Course-2 du championnat WorldSBK Superbike.
Faits marquants de la course Superpole :
Dans la course Superpole de dix tours, Nicolo Bulega a mené le premier tour avant que Toprak Razgatlioglu ne le dépasse au 3e tour. En l’espace de deux tours, l’écart s’est creusé à plus d’une seconde en raison de la sortie de piste de Bulega au virage 1. À partir de ce moment, Razgatioglu a contrôlé la course et s’est emparé des 12 points en jeu
Danilo Petrucci s’est battu avec Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) pendant la première moitié de la course avant que Sam Lowes ne dépasse son frère et ne se lance à la poursuite de Petrucci pour le reste de la course.
Depuis la quatrième ligne de la grille de départ, Alvaro Bautista est entré dans le top 6 dès le premier tour et a terminé en cinquième position après avoir dépassé Iker Lecuona (Honda HRC) au virage 20 dans le dernier tour.
Classement de la course Superpole des Superbike à Most :
Faits marquants de la course-2
Everyone’s heart rate during this battle: 📈 📈 📈 📈 #CzechWorldSBK🇨🇿 #WorldSBK pic.twitter.com/U1cSjFyb1K
— WorldSBK (@WorldSBK) May 18, 2025
Parti en pole position, Razgatlioglu a cédé la tête à Bulega qui a mené les 11 premiers tours. Lorsque la BMW a pris la tête au virage 17, elle a été immédiatement attaquée par Bulega dans le virage 1. Ce dernier a prouvé son courage et a mené pendant un autre tour avant que Razgatlioglu ne tente une manœuvre peu orthodoxe dans le virage 2.
Pendant les derniers tours de la course, Razgatlioglu a été soumis à une pression intense de la part de Bulega. Le pilote italien n’a pu attaquer qu’au tout dernier moment. Au 22e tour, il a mieux accéléré que son rival à la sortie du virage 21 et a remporté la course de vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée. Il s’agit de la huitième victoire de la saison pour Nicolo Bulega.
Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) a passé les deux premiers tiers de la course derrière Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team), puis a tenu son rival à distance pour la deuxième fois de la journée en terminant en troisième et quatrième position.
Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Axel Bassani (bimota by Kawasaki Racing Team) ont complété le top 6 après une longue bataille qui s’est terminée en faveur de l’Australien.
Parti de la cinquième place sur la grille de départ, Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a été surpris par un incident avec Jonathan Rea. Le pilote Yamaha a reçu une double pénalité pour avoir causé la chute qui a également vu Xavi Vierge (Honda HRC) contraint de se retirer de la compétition. Rea a terminé 13ème
Faits marquants du championnat
Nicolo Bulega mène le championnat avec 31
points et n’a concédé que trois points à Toprak
Razgatlioglu au cours de la manche tchèque.
Un triplé de podiums a permis à Danilo Petrucci de
se hisser à la troisième place du classement. L’Italien a cinq
points d’avance sur Bautista.
Ducati mène le classement avec 58 points d’avance sur BMW.
P1 – Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « Le week-end a été très mouvementé. Le vendredi, j’ai subi une grosse chute, et maintenant nous avons terminé avec une victoire dans la course 2. Ce fut un week-end incroyable. Nous n’avons jamais abandonné et l’équipe a beaucoup amélioré la moto tout au long du week-end. La moto se sentait beaucoup mieux aujourd’hui et j’ai pu rouler comme j’aime le faire. Je suis très heureux, d’autant plus que ce circuit ne correspond pas à mon style de pilotage. Obtenir la victoire ici après un départ difficile signifie beaucoup. J’espère maintenant réitérer cette performance à Misano ».
P2 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Au début de la course, je suivais Nicolo. Quand je me suis senti prêt, je l’ai dépassé et j’ai essayé de dérouler mon rythme. Dans les derniers tours, j’ai eu trop de patinage. C’était mauvais à la sortie du dernier virage. Je perdais beaucoup dans la ligne droite, surtout par rapport à la Ducati. J’ai donné plus de 100% dans toutes les courses ce week-end. Je suis un peu en colère parce que la moto a commencé à perdre de la puissance et que j’ai perdu la victoire dans le dernier virage. Malgré tout, nous avons fait du bon travail, alors merci à mon équipe et à tous les fans. »
P3 – Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) : « J’avais vraiment envie de monter à nouveau sur le podium, mais c’était difficile parce que Sam était très rapide. Nous avions le même rythme, mais je me suis dit : “Je veux ce podium”. Il a fait une petite erreur et j’étais là pour en profiter. Félicitations à lui, mais aussi à Nicolò et Toprak, qui font un travail incroyable. Je suis très content du travail de mon équipe. Cela a été un week-end de troisièmes places pour moi, mais nous sommes dans la lutte et je suis très heureux. »
P4 – Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) : « Je suis évidemment heureux. Hier, j’ai eu un peu de mal à trouver le rythme dans la deuxième moitié de la course longue. J’étais heureux de prendre un bon départ dans la course Superpole. J’étais là, à la lutte pour le podium, et je l’ai manqué de peu. Mais j’ai eu l’impression d’avoir fait un pas en avant, car j’ai réussi à être régulier. Dans la course longue, j’ai pris un autre très bon départ et j’ai pu faire dix bons tours avec Petrucci juste derrière. J’ai essayé de le maintenir, mais il m’a dépassé. Au début, j’ai eu du mal à rester avec lui, mais je me suis ensuite détendu et j’étais de nouveau dans le coup. J’ai essayé de passer dans le dernier tour, mais je l’ai raté de 0,1 seconde sur la ligne, ou quelque chose comme ça. Dans l’ensemble, ce fut un bon dimanche avec deux quatrièmes places. Je savais que ce serait un week-end difficile, car c’est un circuit où j’ai eu beaucoup de mal l’année dernière. C’est un endroit qui exige vraiment un style de pilotage Superbike et qui a montré quelques domaines sur lesquels je dois encore travailler. Mais l’équipe a fait un excellent travail et a amélioré la moto tout au long du week-end, car elle était meilleure aujourd’hui qu’hier. Le week-end a été positif et j’ai marqué mon plus grand nombre de points de l’année. Nous allons dans la bonne direction, alors continuons à travailler ! »
P5 – Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) : « Quelle façon de terminer le week-end ! La course sprint ne s’est pas bien passée, je ne me sentais pas très bien sur la moto, mais nous avons continué à pousser et nous sommes restés concentrés sur la course 2. Cela a fait la différence, je me sentais beaucoup mieux et j’ai pu me battre avec le groupe de tête. J’ai pris un excellent départ, ce qui m’a permis de me placer en bonne position dès le début. Le rythme était soutenu et je suis resté proche du groupe du podium pendant la majeure partie de la course. Dans les cinq derniers tours, j’ai réussi à creuser l’écart et à prendre la cinquième place. Un très bon top 5 ! »
La manche Pirelli Emilia-Romagna se déroulera du 13 au 15 juin sur le circuit mondial de Misano Marco Simoncelli.
Classement de la course-2 des Superbike à Most :
Crédit classement : WordSBK.com
Most Superbike J3 Most Superbike J3