pub

Autant le premier test Superbike 2023 qui s’est déroulé à Jerez il y a 10 jours nous avait permis d’obtenir des chronos, des photos et des propos de Jonathan Rea, Scott ReddingAlex LowesTom Sykes et Sam Lowes, autant une chape de plomb semble s’être abattue sur le circuit andalou, en cette première journée d’essais qui a réuni à la fois quelques équipes Superbike (HRC avec Iker Lecuona et Xavi Vierge, Pata Yamaha avec Toprak Razgatlioğlu et Andrea Locatelli, Bonovo BMW avec Garrett Gerloff et Loris Baz, GRT Yamaha avec Dominique Aegerter et Remy Gardner, MIE Honda avec Eric Granado et Hafizh Syahrin) ainsi que, en MotoGP, le test team de Honda et de KTM.

La responsabilité en incombe à Honda, qui a loué le circuit avant de le sous-louer aux autres participants, avec des conditions de discrétion impératives : Pas de live timing et pas de journalistes ! La firme à l’aile d’or entend ainsi travailler en toute tranquillité sur la future RC213V de Marc Márquez et, pour le moment, s’est contentée de donner quelques bribes d’information concernant le Superbike sur le site officiel de Dorna Sports.

Leon Camier : « Malheureusement, les conditions humides ne nous permettent pas de recueillir toutes les données dont nous avons besoin. Ici, à Jerez, nous avons quelques spécifications moteur légèrement différentes, ainsi qu’une évolution du bras oscillant, qui est destiné à nous donner plus de grip à l’arrière. Malgré la météo, nous nous sommes concentrés aujourd’hui sur la géométrie et sur quelques ajustements de l’électronique.
Les spécifications du moteur concernent principalement les bas régimes, c’est-à-dire l’accélération et le frein moteur, car nous visons à obtenir plus de couple que la saison dernière. En fait, nous devons compenser avec les rapports de vitesse. Demain, nous serons de nouveau en action pour l’avant-dernière journée d’essais. »

 

 

A l’image de la météo du premier jour d’essais des Kawasaki officielles au début du mois, le tracé andalou est restée humide toute la journée, mais les participants ont fait de leur mieux pour reprendre ou prendre leurs marques sur le mouillé, à l’image de Dominique Aegerter sur la Yamaha YZF-R1 du GRT : « Nous avons terminé la première journée de test dans des conditions humides et n’avons fait qu’une demi-journée. Je pense que nous avons fait environ 47 tours, tous sous la pluie et avec beaucoup de vent. Il ne faisait pas trop froid, mais c’était dans des conditions étranges. C’est difficile d’avoir un premier feeling sur ce genre de moto par un temps comme celui-ci, donc disons que c’était un peu difficile de trouver le feeling et les réglages. Nous avons changé la position de la selle et nous nous sommes habitués à l’électronique et aux boutons. »

 

 

Ces essais durent trois jours.