pub

Lors d’un test positif de deux jours sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, les 25 et 26 janvier, Jonathan Rea a repris sa préparation pour le Championnat du Monde FIM Superbike 2023 avec un certain succès.

Contrairement aux tests précédents sur le même tracé andalou, les conditions ont été constamment sèches sur le circuit de 4,423 km situé à l’extrême sud-ouest de l’Espagne. Avec des températures plus que fraîches en début de matinée et juste avant la fin de l’action sur la piste (à 18h00) chaque jour, l’équipe a finalement choisi de ne pas rouler pendant toute la durée du temps de piste disponible en étant dans les derniers à prendre la piste lors des deux journées.

4e en 1’39.302 le mercredi à 7 dixièmes derrière Toprak Razgatliğlu suivi des deux Ducati officielles, le pilote Kawasaki a augmenté le rythme le jeudi pour terminer en 1’38.352 in extremis lors de la dernière heure, se classant ainsi 2e à seulement 8 centièmes du fer de lance de Yamaha au terme des 98 tours effectués lors de cet essai en Espagne sur sa ZX-10RR.

Une progression due en partie au travail effectué par son nouvel ingénieur électronique, Sander Donkers, ainsi qu’à Christophe Lambert, qui travaille aussi maintenant aux côtés du personnel KRT.

« Notre priorité était en fait d’apprendre à nous connaître et de trouver le bon amalgame avec tous les nouveaux membres de l’équipe. Je me suis vraiment bien entendu avec mon nouveau technicien électronique, Sander. Nous avons également Christophe qui arrive avec beaucoup d’expérience. Donc le premier jour était plus une question de compréhension et de communication, comment ils ont adapté le setup à mes demandes et comment je leur fais mes commentaires. J’ai été agréablement surpris par les idées que la nouvelle électronique a apportées. Ce n’est qu’une première étape mais ils ont eu de très bonnes idées. Chez Kawasaki, nous étions peut-être attachés à certains aspects depuis longtemps et le fait de s’ouvrir à de nouvelles dynamiques est très intéressant. En fait, nous avons fait plusieurs pas en avant, en travaillant sur la suspension, ainsi que sur l’équilibre et l’électronique. Du côté du châssis, nous avions quelques éléments à tester de Showa, des choses que nous devions reconfirmer de l’année dernière. Nous avons été en mesure de faire notre travail. Nous avons également essayé quelques options de développement de pneus avant de Pirelli mais je n’ai pas trouvé une bonne confiance avec l’un d’eux. La deuxième solution, en revanche, a donné de très bons résultats, tandis que je n’ai pas essayé le pneu de développement arrière. Je le ferai à Portimão. Nous avons ensuite effectué un travail de comparaison entre les deux motos à notre disposition, et nous avons finalement pu confirmer ce que nous avions fait. »

Ce chrono établi lors de la dernière heure du test replace la Kawasaki ZX-10RR parmi les prétendantes au titre 2023, mais un peu dans la même situation que Fabio Quartararo en MotoGP…

« Nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire et que nous n’avons pas de baguette magique en ce qui concerne la puissance du moteur en ligne droite. Cependant, nous pouvons travailler sur d’autres domaines afin de progresser et d’améliorer la moto. »

Jonathan Rea conclut : « Ces deux jours ont été productifs. Nous n’avons pas fait beaucoup de tours à cause de la froideur de la piste le matin, nous avons donc commencé un peu plus tard. Mais les tours que nous avons faits ont été très productifs. Nous nous sommes beaucoup améliorés dans un domaine. La piste elle-même était en bon état les deux jours, mais il y avait un peu de vent à la fin de la dernière journée. Je suis assez encouragé par ce test mais nous avons encore beaucoup de travail à faire avant Phillip Island. »

Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « Le test s’est bien déroulé. La priorité numéro un pour moi était de travailler avec nos nouveaux gars. Sander, notre électronicien, qui travaille avec Jonathan, et Christophe, qui est aussi avec nous cette année. Ils doivent s’habituer et comprendre nos systèmes, nos stratégies et tout le reste. Nous avons ce test à Jerez, puis Portimão et ensuite nous irons en Australie. Nous devons donc comprendre la base de l’électronique et du moteur. En dehors de cela, nous avons également fait un test avec Pirelli, en essayant deux pneus avant. Nous avons recueilli des informations sur certains éléments du moteur et nous les comparerons à nouveau à Portimão, sur un tracé différent. Nous avions également un petit élément à vérifier avec Showa. »

Après les séances de Jerez, le pilote KRT effectuera un dernier test hivernal en Europe, sur le site très différent de l’Autodromo Internacional do Algarve, au Portugal, entre le 31 janvier et le 1er février. Après cela, il y aura deux derniers jours d’essais hivernaux officiels à Phillip Island en Australie, et la première manche de la saison pour les points aura lieu au même endroit le dernier weekend de février.

 

Classement de la deuxième journée de test Superbike à Jerez :

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea