pub

Stefano Manzi rate une belle occasion de faire un break au classement général du Supersport mondial, l’Espagnol de 24 ans Jaume Masia remporte son premier succès au Championnat du Monde cadet, Lucas Mahias excellent !

Vendredi, Lucas Mahias a décroché sa première pole position Supersport depuis Misano 2019. Lors d’une séance commencée sur le mouillé et terminée sur le sec, le pilote du GMT94-Yamaha a réalisé son meilleur temps lors de son avant-dernier des 16 tours.

Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) s’est qualifié sur la première ligne de la grille de départ pour la quatrième manche consécutive. Le pilote turc devance Mahias de 0.590s avec Valentin Debise (Renzi Corse) sur la première ligne pour la première fois depuis 2023.

Le leader du championnat du monde Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) s’est qualifié sur la deuxième ligne, 0.840s plus lent que Mahias, tandis que son challenger Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) s’alignera à partir de la 23ème place sur la grille.

P1 – Lucas Mahias – GMT94 Yamaha : « Je suis très heureux de cette pole position. Les conditions de la Superpole étaient les mêmes que ce matin, j’ai donc attendu le dernier moment pour passer en slicks. Ce ne sont pas mes conditions préférées, mais j’ai appris à mieux comprendre les limites de la moto dans ces situations. Durant la première partie des qualifications, je me suis concentré sur l’amélioration de mes sensations sur le mouillé, et je suis satisfait de la façon dont j’ai réussi à pousser. La pole position est une récompense modeste mais significative. Je suis particulièrement heureux pour l’équipe, car nous avons entamé la saison avec de grandes ambitions. Les quatre premières manches ont été plus difficiles que prévu. Ce résultat est un beau cadeau pour tous ceux qui ont travaillé si dur. Nous allons maintenant essayer de poursuivre sur cette lancée lors de la course de demain. »

Samedi, depuis la cinquième ligne de la grille de départ, Jaume Masia (Orelac Racing Verdnatura) est devenu le cinquième vainqueur différent en WorldSSP cette saison. L’Espagnol est revenu de l’arrière dans le dernier tour pour attaquer Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) au virage 20 et remporter la victoire.

Parti de la pole position, Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) a mené quatre tours mais n’a pas pu répondre au duo de tête dans les derniers tours, victime de son pneu arrière. « J’ai pensé qu’il allait exploser ou crever, alors j’ai ralenti, car ce podium était trop important », a-t-il expliqué à l’arrivée.

Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a mené cinq tours avant de chuter au tiers de la course. C’était la première erreur que l’Italien commettait cette saison, mais il continue de mener le championnat avec 36 points d’avance.

A noter la belle 6e place de Corentin Perolari (Honda Racing World Supersport), après s’être qualifié 10e.

Le tour le plus rapide de Masia lui assure la pole position pour la course 2 devant Oncu et Mahias. Malgré sa chute, Manzi sera quatrième sur la grille de départ, devant Valentin Debise (Renzi Corse), lui-même tombé rapidement au virage 1.

P1 – Jaume Masia (Orelac Racing Verdnatura) : « C’était une course difficile mais nous l’avons très bien gérée. Je me suis concentré pour garder un bon rythme et ne pas commettre d’erreurs. Je n’étais pas sûr de pouvoir aller chercher la victoire dans les derniers tours, mais j’avais confiance en moi et en l’équipe. Je me sentais fort sur les freins et j’ai donc attendu le dernier moment pour passer à l’action. Je voulais m’assurer qu’il n’y avait aucune chance de réponse de la part de Can. C’était ma tactique et elle a fonctionné. Cette victoire confirme que nous sommes forts et que je suis rapide. Elle montre aussi que l’équipe fait du bon travail. Je suis vraiment heureux pour moi, pour ma famille, pour tous ceux qui m’entourent et pour toute l’équipe. »

Classement de la course-1 des Supersport à Most :

Crédit classement : WordSBK.com

Jaume Masia Supersport Most Jaume Masia Supersport Most

Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia, Lucas Mahias