pub
Alvaro Bautista

Alvaro Bautista, actuel champion du WorldSBK, a terminé huitième lors de la première journée du Test de Portimao. Malgré le résultat, il considère cette journée comme positive compte tenu de son inconfort physique. Néanmoins, il se sent mieux physiquement par rapport aux essais précédents à Jerez, où il avait souffert de douleurs après une chute en novembre. Mais cela obère sa préparation technique en vue d’un premier rendez-vous en Australie à Phillip Island dont il assure déjà ne pas en attendre grand-chose au vu de sa situation …

Alvaro Bautista a certes exprimé son soulagement quant à son amélioration physique, soulignant qu’il pouvait se concentrer davantage sur la moto et moins sur la douleur. Mais il a aussi admis qu’il lui restait du chemin à parcourir, déclarant tout de même avoir progressé et qu’il était en meilleure forme pour aborder ses tests portugais : « je pense que cela a été une journée très positive pour moi, car après les essais de Jerez, avec le problème physique que j’y ai trouvé, je n’ai pas pu récupérer à 100 % de ma blessure. Ces jours-ci, entre ces deux tests, j’ai travaillé très dur à la maison et honnêtement, j’ai mieux commencé la journée que je ne l’avais terminée à Jerez et cela a été très positif ».

Il ajoute : « tour après tour, je m’améliorais, donc mon ressenti physique est très bon. Ce n’est pas parfait à 100 %, mais j’ai fait un bon choix. Et maintenant, je commence à me concentrer davantage sur la conduite que sur la douleur. Je suis heureux parce que je me sentais beaucoup mieux ».

Les travaux effectués au cours de la journée ont principalement porté sur la structure de la moto, avec des comparaisons entre deux configurations différentes. Bautista a confirmé ses sensations précédentes, notant qu’une configuration est meilleure que l’autre. Cependant, il prévoit de ne pas apporter de grands changements tant qu’il ne sera pas en pleine forme physique : « je peux commencer à travailler sur les réglages de la moto. Je me sens plus en confiance, sans trop de douleur, donc je peux pousser plus fort ».

Alvaro Bautista : « vous devez travailler tous les jours et voir comment évolue votre condition physique au jour le jour »

« À Jerez, nous avons comparé deux motos, avec une répartition de poids différente, pour vérifier si elles avaient les mêmes sensations sur ce circuit. Heureusement, j’ai eu le même sentiment qu’à Jerez » précise l’Espagnol.

Il a souligné qu’il veut d’abord découvrir les limites de ce que Ducati lui a mis à disposition avant d’apporter des modifications importantes : « pour l’instant, je n’ai fait aucun changement majeur, car cela n’aurait aucun sens, mais dans l’ensemble, le sentiment est meilleur », a-t-il expliqué. « Nous ne verrons pas non plus de grandes révolutions en piste demain. Avant toute intervention, je veux découvrir la limite de ce dont nous disposons ».

Dans un tel contexte, le double Champion du Monde WSBK souhaite éviter d’avoir trop d’attentes pour le premier rendez-vous de la saison à Phillip Island, préférant se concentrer sur sa condition physique et sa performance sur la moto : « je dois voir quelle sera ma condition physique demain. Si c’est comme aujourd’hui, je serai heureux et si je peux m’améliorer, je serai encore plus heureux. Vous ne pouvez rien attendre. Vous devez travailler tous les jours et voir comment évolue votre condition physique au jour le jour. Je préfère donc ne pas avoir d’attentes concernant l’Australie ».

Alvaro Bautista

Superbike, essais de Portimao : Alvaro Bautista sourit

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK