pub
Toprak Razgatlioglu

Dès que Toprak Razgatlioglu est monté sur sa nouvelle BMW, il a été dithyrambique sur le sentiment de puissance ressenti au guidon de la M1000RR, une ivresse qui lui manquait visiblement sur la selle de sa désormais ancienne Yamaha R1. Un constat d’autant plus agréable pour le Turc qu’il roulait sur un tracé de Portimao où il avait été privé à chaque fois de la victoire dans la dernière ligne droite en vue de l’arrivée, par un Alvaro Bautista s’offrant des accélérations redoutables sur sa Ducati Panigale V4R. Pendant ce temps, en MotoGP, Fabio Quartararo n’a de cesse de réclamer lui aussi plus de puissance du quatre cylindres en ligne de sa M1. Une redondance à tous les étages qui ferait presque douter de la qualité des produits d’Iwata.

Sur le site wsbk.com, Toprak Razgatlioglu s’est rappelé sa dernière saison écoulée avec sa Yamaha et on ne peut s’empêcher de rapprocher son analyse avec sa première expertise faite sur sa nouvelle BMW. On lit ainsi : « en général, nous avons toujours été très forts dans les virages. Si nous avions eu plus de puissance dans la ligne droite, je me serais facilement battu pour le titre mondial ». Et pour e faire comprendre, il rappelle : « le moment qui m’a le plus énervé a été la Course 2 à Portimao car j’avais donné plus de 100% et au dernier virage j’ai perdu la victoire ».

En descendant de sa M1000RR au terme de ses premiers tours avec la machine allemande sur le tracé de Portimao, le Turc avait commenté : « c’est la première fois que je ressens de la puissance. La BMW est incroyablement rapide en ligne droite. Avec la Yamaha, j’ai toujours essayé de m’incliner davantage à cause des wheelies, mais je n’ai pas à me battre avec la BMW. J’ai l’impression que la moto est bien meilleure ».

Superbike, BMW-Yamaha : Razgatlioglu explique les différences

Toprak Razgatlioglu : « chaque week-end, je me suis donné à plus de 100 % »

Cependant, le Champion du Monde 2021 n’est pas que critique : « chaque week-end, je me suis donné à plus de 100 % et j’ai apprécié. Le meilleur moment pour moi, c’est quand je gagne. Le plus heureux a peut-être été à Imola, où j’ai remporté la Superpole et la Course 2. Il est facile de souligner le pire moment : le plus, lorsque le pneu s’est détruit et que j’ai chuté lors de ma meilleure course de l’année ».

Toprak Razgatlioglu a aussi évalué ses collègues : « Jonathan Rea, qui n’a pas été particulièrement fort cette année. Peut-être pour la moto ou peut-être pour autre chose, je ne sais pas. Dans certaines courses, ça s’est bien passé et dans d’autres non, cela m’a surpris. L’autre est Andrea Locatelli, qui a fait une grande amélioration cette année. Ce n’est pas une grande surprise, mais il était vraiment très fort surtout lors des premières courses ».

Puis il termine avec ce souhait pour 2024 qui ne sera une surprise pour personne : « mon rêve est de me battre pour remporter le titre. J’espère remporter de nombreuses victoires ».

Superbike 2023, qu'est-ce qui a manqué à Yamaha ? Razgatlioglu répond

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK, Yamaha WorldSBK