pub

Toprak Razgatlioglu

Vu du MotoGP qui ne va plus tarder à entamer une saison 2023 qui promet, cette entame de campagne du WSBK est un cauchemar éveillé, un terrible avertissement. Le paddock des Grands Prix y voit ainsi une domination d’Alvaro Bautista sur la Ducati, avec cinq victoires sur six possibles, acquises d’une telle manière que la chute lors de la virile Superpole Race à Mandalika ne relève que du simple incident de parcours. Et si ça affole la catégorie d’en face, la panique est palpable dans la catégorie réservée aux motos issues de la série concernée. A tel point que, pour contrer la vague rouge, on cherche des alliances de circonstances inédites. Par exemple, avec le pilote Yamaha Toprak Razgatlioglu qui sollicite l’aide de Jonathan Rea pour l’aider à conquérir le titre…

Toprak Razgatlioglu a évalué la situation après les deux premiers meetings de la saison en WSBK, et il a apparemment compris que, face à Alvaro Bautista et sa Ducati, il n’y arriverait pas tout seul avec sa Yamaha. Alors, avant la prochaine échéance à Assen du 21 au 23 avril, il réclame de l’aide. Mais pas seulement auprès de son équipier Andrea Locatelli ou de ses autres collègues de marque. L’assistance est aussi carrément sollicitée auprès du rival Jonathan Rea, qui nourrit pourtant toujours l’idée de rafler la couronne cette année avec la Kawasaki.

Certes, le début de saison du sextuple titré n’a pas été celui espéré dans le clan de la marque d’Akashi qui peut légitimement se poser des questions sur le travail dernièrement fait sur sa ZX-10R. Mais de là à être déjà considéré par un pilote de pointe Yamaha comme sa variable d’ajustement dans son duel avec le champion du monde en titre Bautista sur la Ducati, il y a un pas. Que le Turc a franchi !

Toprak Razgatlioglu : “peut-être que nous nous battrons ensemble contre Ducati

On lit ainsi de lui : « Johnny est toujours très fort », a-t-il déclaré sur le site officiel du WorldSBK, « et je pense qu’il sera à nouveau très compétitif, notamment à Assen. Nous devons nous battre avec Ducati et j’ai besoin de lui, j’ai besoin d’aide. Locatelli a bien fait dans les deux premières manches et peut-être que nous nous battrons ensemble contre Ducati ».

Toprak Razgatlioglu compte 75 points, soit 37 de moins que le leader Alvaro Bautista. Son score aurait pu être meilleur sans la chute provoquée par Alex Lowes dans la Course 2 à Phillip Island. Il n’aurait certes pas fini sur le podium, mais il aurait marqué des points utiles pour le championnat. Pour battre le duo Bautista-Ducati, il faut être presque parfait. Justement, si, en Australie, il s’attendait à finir derrière l’Espagnol, à Mandalika il pensait pouvoir viser le triplé des victoires comme en 2022. Mais il n’a triomphé que dans la Superpole Race, alors que dans les deux autres courses il a dû se contenter de la deuxième place derrière le diable rouge espagnol.

Par ailleurs, le pilote turc n’a jamais gagné sur le circuit TT, où, avec Yamaha il a récolté quatre podiums et deux abandons pour cause d’accident, en 2021 avec Gerloff, et en 2022 avec … Rea. Ce dernier a certainement d’autres plans en tête que d’aider les autres à rafler un titre auquel il n’a pas lui-même renoncé. S’il concrétise lors de la prochaine échéance à Assen, ce sera surtout pour son propre compte. Et il en est capable. Aux Pays-Bas, il a déjà gagné en son temps avec Honda, avant d’enchainer douze autres victoires avec Kawasaki.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK