pub

Can Öncü

Le Championnat du monde Superbike se prépare à perdre l’un de ses plus grands noms : Toprak Razgatlioglu, champion et star incontestée de la catégorie, quittera le paddock des motos dérivées de la série à la fin de la saison 2025 pour rejoindre le MotoGP. Une page se tourne pour tout un championnat qui voyait en lui un ambassadeur charismatique et spectaculaire. Mais la relève pointe avec son compatriote Can Öncü. 

Dans l’ombre de ce départ, un autre Turc nourrit des ambitions grandissantes : Can Öncü. À seulement 22 ans, le pilote est considéré comme un diamant brut. Vainqueur de la Red Bull Rookies Cup en 2018, il avait déjà fait sensation cette même année en remportant, en tant que wildcard, la finale du Championnat du monde Moto3 à Valence. Depuis, sa vitesse pure intrigue et impressionne, même si sa constance reste à perfectionner.

Pour l’instant, son avenir reste suspendu aux décisions de son entourage. Kenan Sofuoglu, manager historique des stars turques de la vitesse (et mentor de Razgatlioglu), semble vouloir retenir Öncü encore une année en Supersport afin de lui permettre de s’installer définitivement comme un champion avant d’attaquer le WorldSBK. Yamaha, de son côté, n’a rien officialisé mais travaille à long terme sur son intégration.

Toprak Razgatlioglu

Can Öncü : « je n’ai aucune idée de ce que je vais faire »

« Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire », confiait Öncü lors du week-end d’Aragon. « Quand je pose la question à Kenan, il me dit qu’il me tiendra au courant. Lui et Yamaha me font toujours attendre. Mais je suis sûr qu’ils prendront la meilleure décision possible pour moi. »

Toujours proche de Toprak Razgatlioglu, Can sait pouvoir compter sur ses conseils, même après le départ de ce dernier vers le MotoGP.

« Notre amitié va perdurer. Nous nous parlerons au téléphone et il nous conseillera. Bien sûr, c’est un peu dommage, car c’est le meilleur pilote du championnat. Mais je ferai de mon mieux pour perpétuer son héritage ici », a-t-il déclaré.

Le défi est immense : faire oublier un pilote qui a redéfini le pilotage en Superbike avec ses freinages à couper le souffle et ses victoires spectaculaires. Mais Öncü, soutenu par Sofuoglu et Yamaha, pourrait bien devenir la prochaine grande star turque du WSBK.

Can Oncü

 

Tous les articles sur les Pilotes : Can Öncü

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK