pub

Toprak Razgatlioglu

Il est acquis que Toprak Razgatlioglu est un cas à part dans le monde de la compétition moto sur piste, et pas seulement en raison de son passeport turc qui ravit Dorna. Le Champion du Monde WSBK en titre a un style viril mais correct et surtout spectaculaire en piste, dans les coulisses, c’est un cascadeur né qui ravit les foules, et même à l’entrainement, le protégé de Kenan Sofuoglu est unique. On l’a déjà vu faire un parcours de tir à la John Wick et lorsqu’il va dans un gymnase, il ne s’occupe pas des poids et des altères comme ses pairs. Non, lui, son truc c’est le MMA. Dans une saison Superbike qui va se tendre au fur et à mesure de l’approche de son épilogue entre trois protagonistes de très haut niveau, il fait passer le message qu’il ne faudra pas trop lui chercher noise…

A sa façon, Toprak Razgatlioglu égaye le monde de la vitesse moto. Sur la piste, c’est un régal pour les fans, un bonheur pour Yamaha qui voit sa R1 tordue et essorée comme jamais auparavant. Pour le promoteur Dorna, c’est un vrai potentiel pour son MotoGP, y compris pour la diversité de sa grille de départ. Et puis c’est un personnage à part. Alors que ses autres collègues s’affichent dans les salles de gym derrière les ateliers pour un effort individuel intense à la précision chirurgicale, Toprak, lui montre ça…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Toprak Razgatlıoğlu (@toprak_tr54)

Toprak Razgatlioglu aime décidément la castagne

Une débauche d’énergie, un déchainement de coups pris et donnés, un vrai déferlement sur une musique électrique qui épuise, rien qu’à le regarder… Il vaut mieux être ami avec le Turc qui profite de la trêve estivale après deux rendez-vous à Silverstone et à Most où il s’est remis dans l’axe pour garder sa couronne. En Grande-Bretagne, il a réussi un triplé, ce qu’il n’avait jamais réussi au cours de sa carrière en WorldSBK. Puis, en République tchèque, il a remporté deux manches, après avoir terminé deuxième sur la ligne d’arrivée de la Course 1. Personne n’a marqué plus de points que lui lors des deux derniers rounds. Il a bien l’intention de s’affirmer ainsi lors de la dernière partie de cette campagne qu’il joue contre Jonathan Rea et Alvaro Bautista, qui mène au classement général.

Razgatlioglu est en effet troisième de la hiérarchie provisoire avec 260 points, soit 7 derrière l’officiel Kawasaki et à 38 longueurs du leader en Ducati. Les jeux pour la conquête du titre mondial sont grands ouverts. Le championnat reprendra le week-end du 9 au 11 septembre à Magny-Cours, où Toprak a déjà déclaré vouloir inscrire le triplé qu’on lui avait refusé l’an passé, pour un passage dans le vert lors de la course sprint. La réclamation avait été posée par Kawasaki après le signalement de Rea… Et Toprak s’en souvient encore.

Toprak Razgatlioglu, Superbike

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu