pub

Yamaha

Le début de Jonathan Rea avec Yamaha lors du week-end à Phillip Island a été marqué par des difficultés importantes, aboutissant à l’un des pires week-ends de sa carrière en WSBK en termes de résultats. Son directeur d’équipe, Andrea Dosoli, a admis que personne n’aurait pu anticiper de tels débuts difficiles pour Rea chez Yamaha.

Andrea Dosoli reconnaît que les problèmes rencontrés ne sont pas imputables à Rea lui-même, mais plutôt à l’équipe. Malgré les efforts déployés, l’Irlandais du Nord n’a pas réussi à obtenir de bonnes sensations avec la moto dès les premiers tours à Phillip Island, et aucun progrès significatif n’a été réalisé jusqu’à la fin du week-end : « dès les premiers tours à Phillip Island avec le nouvel asphalte, il n’avait pas de bonnes sensations avec la moto et, malgré le travail acharné de l’équipe, nous n’avons vu aucun progrès dans ses sensations jusqu’à dimanche » se souvient le responsable de la marque en WSBK.

« Je pense que je ne me trompe pas en disant que le stress du début difficile avec un sextuple champion du monde n’a pas non plus aidé le travail de l’équipe » commente Dosoli qui ajoute : « personne n’aurait pu imaginer des débuts aussi difficiles pour Jonathan chez Yamaha ».

L’équipe Yamaha admet sa responsabilité dans cette situation et cherche à tirer des leçons des difficultés rencontrées et des erreurs commises : « nous devons assumer la responsabilité de cela, puisque nous n’avons pas donné à Jonathan ce dont il avait besoin à Phillip Island. Il faut tirer les leçons de ces difficultés et des erreurs commises pendant cette étape ».

« On ne doute pas du talent et des capacités de Jonathan Rea et la Yamaha fonctionne »

Dédouanant ainsi totalement son pilote, malgré cette rapide mention au sujet la grosse chute de mardi « qui n’a pas aidé » l’équipe officielle de la marque d’Iwata promet de travailler plus dur que jamais pour être mieux préparée à l’avenir, en se concentrant sur l’amélioration des réglages de la moto et des méthodes de travail : « il y a beaucoup de marge d’amélioration en termes de réglage de la moto, mais je pense aussi dans la méthode de travail » mentionne Andrea Dosoli.

Pour cette raison, les hommes du blason aux diapasons ont jeté leur dévolu « sur les deux jours à Barcelone, pour redémarrer, revenir en piste et pouvoir démarrer correctement notre saison 2024 ». De même, ils ne doutent pas « du talent et des capacités de Jonathan », ni du fait que « la moto fonctionne, nous savons donc que cela peut être un partenariat réussi ».

Le directeur de l’équipe, Paul Denning, partage sur crash.net cet avis et souligne les progrès réalisés en termes de rythme par Rea, démontrant sa détermination à réussir malgré les difficultés rencontrées : « nous devons redémarrer. Même si cela a finalement été décevant en termes de résultat pur pour Jonathan, les progrès réalisés en termes de rythme ont démontré sa détermination à réussir ».

Yamaha reconnaît les défis rencontrés mais reste optimiste quant au potentiel de leur partenariat avec Jonathan Rea qui devrait être rassuré par cette sortie de son employeur qui s’est fendu de ce qu’il faut bien appeler un mea culpa australien.

Jonathan Rea Yamaha

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK