pub

Jonathan Rea

C’est la fin d’une ère et le début d’une nouvelle pour Yamaha en World Superbike. La collaboration entre Jonathan Rea, le pilote le plus titré de l’histoire de la discipline, et le constructeur japonais s’achèvera à la fin de la saison 2025. Un divorce acté après une saison catastrophique.

Annoncé en grande pompe, le partenariat n’a jamais fonctionné. Le sextuple champion du monde n’a jamais trouvé ses marques sur la Yamaha R1, une moto incompatible avec son style de pilotage.

Le bilan est maigre pour ne pas dire désastreux : une seule pole position (Assen) et un unique podium (3ème à Donington) constituent le pire bilan du passage de Jonathan Rea. Qui plus est, le manque de confiance a entraîné de nombreuses chutes et blessures.

Alors que Rea a annoncé sa retraite après avoir cherché frénétiquement un guidon pour 2026, Yamaha prépare déjà l’avenir. Le constructeur organise ainsi un essai crucial ce mercredi sur le circuit de Crémone en Italie.

Can Öncü

Le test de Crémone, une première marche vers la Yamaha R1 2026 pour Can Öncü

Le jeune Turc de 22 ans, Can Öncü, actuellement en WSSP sous les couleurs de l’équipe Yamaha Evan Bros, est le grand favori pour succéder à Rea aux côtés d’Andrea Locatelli en 2026. Après une grave blessure au bras en 2023, son passage chez Yamaha cette année lui a redonné un second souffle et la confiance nécessaire.

Comme pour Toprak Razgatlioglu, son mentor Kenan Sofuoglu est à l’origine de ce changement stratégique payant. Öncü déclare : « parfois, on a besoin de se ressourcer, et c’est pourquoi Kenan a décidé de me faire passer chez Yamaha… La nouvelle équipe m’a redonné motivation. »

Cet essai est une véritable audition pour Öncü. S’il impressionne, il pourrait bien décrocher le baquet officiel et faire ainsi son grand saut en Superbike, seulement un an après son arrivée chez Yamaha en Supersport.

Yamaha opère un virage stratégique en misant sur la jeune garde turque, très talentueuse et motivée, pour relancer son programme en Superbike après l’échec cuisant du recrutement de la star Jonathan Rea. L’essai de mercredi sera décisif pour l’avenir du projet.

Jonathan Rea est à court d'options

Tous les articles sur les Pilotes : Can Öncü, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK