pub

Yamaha

Yamaha a été sacré Champion du Monde ce week-end à Portimao au terme d’une saison de la catégorie WSS Supersport que la firme d’Iwata avait pourtant abordé avec les pires craintes. Au plus haut niveau de la marque, les cris d’orfraie étaient entendus au sujet d’une nouvelle réglementation faisant entrer MV Agusta, Triumph et, surtout, Ducati, avec des motos aux cylindrées supérieures à sa R6, icône de la catégorie, mais en version 600. Et finalement ? L’ogre de Borgo Panigale avec son V2 n’a rien dévoré et le classement de cette campagne comme son déroulé a donné une furieuse impression de déjà vue avec une domination de Yamaha. Nouvelle réglementation ou pas, c’est comme d’habitude, ce qui tord le coup à une théorie du complot entendu ça et là à l’apparition des nouvelles règles du jeu.

Ce dimanche, Yamaha a remporté le titre de champion du monde des constructeurs 2022 à Portimao dans la catégorie Supersport. La 13è victoire de l’année d’Aegerter dans la course 2 a en effet permis au blason frappé des diapasons de remporter son sixième Championnat du Monde FIM Supersport consécutif. Yamaha a remporté le Championnat du monde des constructeurs 2022 avec 445 points. Le constructeur japonais a dominé la saison avec deux de ses compétiteurs en tête du championnat des pilotes face à une adversité plus diversifiée qu’auparavant grâce aux organisateurs. Pourtant, avant le début des hostilités, Yamaha n’était pas vraiment rassuré. Comme quoi il ne faut jamais crier avant d’avoir mal.

En janvier 2022, Yamaha était en opposition avec le nouveau règlement

A Portugal, le champion WorldSSP en titre et leader actuel du championnat, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha), et le rookie venu des Grands Prix Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) ont tous deux marqué de précieux points pour la marque, l’aidant à remporter toutes les courses, sauf une, depuis le début de l’année.

Andrea Dosoli, Yamaha Motor Europe, Road Racing Manager a commenté sur cet incontestable succès : « c’est maintenant le sixième titre consécutif pour Yamaha dans la catégorie WorldSSP et je voudrais féliciter tous les pilotes, les équipes et tout le monde chez Yamaha qui ont travaillé très dur pour rendre cela possible ». Puis il mentionne en guise de conclusion : « évidemment, cette année, il y a eu plusieurs changements dans la catégorie World Supersport, avec de nouveaux constructeurs et de nouvelles motos qui ont rejoint la grille, mais il est agréable de voir que la Yamaha R6, dans les mains de nos pilotes et équipes talentueux, est très compétitive, remportant presque toutes les courses jusqu’à présent cette saison ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter

Tous les articles sur les Teams : GMT94