Alors que l’introduction du moteur V4 chez Yamaha suscite beaucoup d’attentes, le constructeur japonais a tenu à clarifier sa stratégie à l’approche du Grand Prix de Saint-Marin à Misano. Si Augusto Fernández aura bien l’opportunité de tester le prototype en wild-card ce week-end, les pilotes titulaires Fabio Quartararo et Álex Rins ne bénéficieront pas de cette machine en course de toute la saison. Yamaha se heurte en effet aux limites de la réglementation technique et préfère concentrer ses efforts sur la collecte de données.
Max Bartolini, directeur technique de Yamaha, a souhaité lever toute ambiguïté lors de la conférence de presse qui présentait la nouvelle moto au grand jour. « Ce ne sera pas un défi facile, ce sera très difficile. Le caractère général que nous recherchons est différent, mais en termes de vitesse, l’actuelle moto est déjà assez rapide », explique-t-il. Lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité d’introduire le V4 plus tôt, il a tenu à rappeler la réalité réglementaire. « Pour être clair, nous n’avons plus d’homologation restante concernant la boîte de vitesses et l’allumage. Nous ne pouvons en aucun cas proposer une nouvelle configuration. Le moteur en soi n’est pas un problème, mais comme vous le savez, il aurait fallu commencer la saison autrement. Dans les conditions actuelles, plus restrictives, nous avons décidé de continuer avec ce que nous avons. »
Il insiste : « Nous en sommes encore au début du développement. De plus, la réglementation ne le permet pas. Vous ne verrez donc pas cette moto sur la piste avec un pilote d’usine dans l’une des deux équipes d’usine cette saison.
Dans le cadre des wild-cards accordées aux constructeurs, Augusto Fernández est autorisé à prendre part au week-end de Misano sur la Yamaha V4. Mais les privilèges accordés aux constructeurs, même ceux classés « rang D » ont des limites sous le règlement des concessions. Yamaha a déjà utilisé ses deux homologations aérodynamiques disponibles. Elle ne peut donc plus introduire de troisième spécification cette saison. Or, l’implémentation d’un nouveau moteur nécessite l’introduction d’un nouveau carénage. Idem la boîte de vitesses, qui ne pourra pas être homologuée dans les limites imposées par le règlement cette saison pour faire rouler Fabio Quartararo et Alex Rins avec le V4 cette saison.
La stratégie de Yamaha est désormais claire : continuer la saison avec la configuration actuelle, tout en projetant ses efforts sur la mise au point du V4 destiné à être introduit en 2026. Misano reste une étape importante, l’usine d’Iwata posant les fondations de son avenir.
Photo de couverture : Luca Bartolomeo