Ce week-end, la messe des Grands Prix sera donnée dans la cathédrale d’Assen. Même avec un tracé revisité qui a changé l’édifice en église, la classique batave reste un rendez-vous prisé pour les fidèles de la moto qui n’hésitent pas à braver la colère du ciel pour honorer le pèlerinage. La Moto3 sacrera qui plus est un nouveau patron, car aucun des pilotes actuellement engagé dans cette catégorie ne s’est déjà imposé aux Pays-Bas.

Pour tout dire, ce serait une belle occasion pour un leader du championnat Brad Binder déjà auréolé de trois victoires cette année de faire un pas de plus vers le titre mondial. L’officiel KTM est à la tête de 147 points et compte 44 longueurs d’avance sur un Jorge Navarro qui sera forfait après s’être cassé la jambe à l’entrainement il y a quelques jours.

Du coup, c’est du côté de Romano Fenati que l’on regardera pour contrarier un Sud-Africain qui n’est jamais sorti des points depuis l’entame de cette saison aux airs de marche triomphale. L’Italien du team VR46, qui ambitionne une place en Moto2 l’an prochain, regrette 67 points de retard au général et arrive sur un tracé où il n’a terminé qu’une seule fois dans les dix premiers dans sa carrière. C’était l’an dernier, avec une cinquième place à un quart de seconde du vainqueur Miguel Oliveira.

Les jeunes pousses que sont Bulega, Canet ou encore Bo Bendsneyder, local de l’étape, se feront un plaisir de secouer encore la hiérarchie et de s’illustrer pour ce qui sera le 800ème départ de la catégorie d’entrée des Grands Prix. On espère cependant que la Hollande sera bénéfique pour notre Fabio Quartararo qui avait vécu son dernier podium sur ce même tracé d’Assen il y a un an. L’opportunité serait belle de boucler cette mauvaise boucle par une nouvelle cérémonie aux drapeaux synonyme de relance de sa carrière. Danilo, seizième l’an dernier, sera aux aguets et Masbou espérera en une Mahindra-Peugeot enfin fiable.

Cela fait à présent douze rendez-vous que l’auteur d’une pole-position en Moto3 n’a pas franchi en tête la ligne d’arrivée. Le dernier en date à avoir réalisé cette performance est un certain Bastianini au terme d’une belle prestation à Misano l’an passé. L’Italien, aussi, a besoin de se refaire une santé et il s’était justement installé au sommet de la grille de départ lors de la dernière visite à Assen avant de se contenter de la sixième place.

Enfin, on rappellera que l’équipe Platinum Bay Real Estate s’est séparée de Karel Hanika qui sera remplacé au guidon de la Mahindra par Danny Webb. Francesco Bagnaia reste le meilleur pilote de la marque indienne avec 54 points marqués dont trois podiums. Et le Circuit d’Assen convient assez bien à une MGP03 qui avait permis à Miguel Oliveira de décrocher les quatrième et troisième positions ces deux dernières années.

 Moto3 Classement Championnat:

1 – Brad Binder (RSA) KTM 147 points
2 – Jorge Navarro (SPA) HONDA 103 points
3 –  Romano Fenati (ITA) KTM 80 points
4 – Nicolo Bulega (ITA) KTM 66 points
5 – Francesco Bagnaia (ITA) MAHINDRA 54 points