Après avoir apprécié les caractéristiques de la Ducati Multistrada 1200 Enduro sur les versants des collines autour de Bologne, Casey Stoner a décidé de participer à l’Enduro DRE pour en savoir plus sur la nouvelle école de pilotage Tout-terrain  organisée par Ducati.

Le double champion du monde MotoGP a donc suivi le programme organisé par Beppe Gualini, un ancien pilote très expérimenté du Dakar et actuel directeur technique du DRE Enduro. Le programme comprenait deux jours de roulage Tout-terrain dans une des zones les plus belles et exclusives de la Toscane, alternant des exercices et des simulations de situation extrême, des parcours plus techniques et des balades plus agréables.

Casey Stoner: “Je n’ai pas de mots pour expliquer mon week-end, cela a été formidable. L’établissement de la famille de Frescobaldi est vraiment quelque chose de spécial et c’est magnifique de regarder à travers la fenêtre de l’hôtel et de voir une grande partie de la Toscane. C’est un endroit parfait pour une expérience comme celle de l’Enduro DRE!”.

Puis le pilote italien s’est épanché sur sa monture de deux jours…

“Vous ne pouvez pas vraiment expliquer aux gens combien cette moto est bonne, vous devez juste l’essayer. J’ai passé assez de temps sur des motos Tout-terrain dans ma vie, mais rouler sur une si grande moto que la Multistrada 1200 Enduro peut être un peu intimidant au premier abord, mais après environ deux heures sur la moto, j’étais déjà très à l’aise, et ensuite je me suis rendu compte que vous pouvez simplement aller où bon vous semble. C’est amusant et vous pouvez vraiment aller dans les buissons avec la moto et vous amuser toute la journée. Le périple par les collines de la Toscane est étonnant : vous ne pouvez juste pas croire ce que vous faites avec la moto et là où vous passez. Cela rend l’expérience tellement meilleure et, hors des routes, je crois que cette moto est sans égal.

Vous êtes toujours prudent au début, avec des motos aussi grandes que celle-ci, mais Beppe Gualini et Andrea Rossi (l’instructeur de DRE et un des testeurs qui ont développé la Multistrada 1200 Enduro) ont été fantastiques pour rendre l’adaptation un peu plus facile, et m’ont donné quelques indicateurs pour piloter la Multistrada. J’ai commencé à attaquer assez fortement sur la fin, et à chaque sollicitation, la moto m’a répondu m’a dit de passer à un autre niveau. Vous ne pouvez pas atteindre la limite de la moto dans les ornières, bien que certaines d’entre elles soient devenues très raides et rocailleuses, la moto n’a jamais perdu son appui et on se sent en sécurité sur chaque obstacle. Cette moto est vraiment exceptionnelle, très confortable à piloter et à quelque chose de très spécial.”

Visiblement, Casey Stoner a donc ajouté un rôle d’ambassadeur de Ducati à celui de pilote d’essai MotoGP…

Tous les articles sur : Casey Stoner