Depuis que Luis Salom est décédé dans la courbe numéro 13 du circuit de Barcelona-Catalunya en 2016, la direction du circuit s’est toujours pliée aux demandes des pilotes et de la Dorna.

Ainsi, le week-end même de l’accident, on improvisait dans l’urgence l’utilisation de la chicane destinée aux F1, avec une diminution de la largeur de la piste.

Pour cette année, le circuit avait répondu aux exigences de chacun, avec la création d’une nouvelle chicane, un peu plus avancée et propre aux MotoGP, et la pose de tonnes de graviers.

Hélas, malgré de nombreuses visites préalables et des essais avant le Grand Prix réalisés par le team Repsol Honda,  elle était critiquée et rejetée par les pilotes dès le vendredi soir, pilotes qui, le reste du week-end, ont repris le tracé de la F1 après des travaux d’aménagement ayant duré toute la nuit.

S’en est suivie une sérieuse période de tension entre la Dorna et Joan Fontseré, le directeur du circuit, qui s’est apaisée il y a quelques semaines quand ce dernier a accepté de revoir une nouvelle fois sa copie et de procéder à de nouveaux travaux de grande ampleur.

Ceux-ci consisteront en un classique resurfaçage de la piste, devenue un peu trop bosselée au goût des pilotes, ainsi que, plus que probablement, un retour à l’ancien tracé, avec une courbe numéro 13 identique à celle de l’accident mais, bien sûr, une zone de dégagement largement agrandie par le déplacement de la tribune H vers la dernière courbe du circuit.

Il semble que Dorna et la direction du circuit avaient déjà validé cette solution entre elles et, selon les informations du site motorsport.com, les pilotes l’auraient également acceptée lors de la réunion de la Commission de sécurité, vendredi dernier en Aragon.

Les travaux débuteraient en tout début d’année pour que le circuit soit prêt dès février.

Reste le cas du virage numéro 10 (Caixa) qui n’apparaît pas encore clairement résolu, entre reprise de l’ancien tracé et conservation de l’actuel.

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :