pub

Moto3 Jerez FP

Le Moto3 reprend ses droits à Jerez, pour la première FP sur le sol espagnol de la saison. Et il s’en est passé, des choses, depuis la dernière apparition des jeunes loups à Valence l’année passée. Déjà, David Alonso (CFMoto Aspar Team) s’est affirmé. Vainqueur au Qatar et à Austin il y a deux semaines, il a survolé cette dernière manche en menant tous les tours, seulement après avoir dominé l’intégralité des séance d’essais et pris le record du tour. Daniel Holgado (GasGas Red Bull Tech3) n’est jamais très loin, et s’est d’ailleurs imposé au Portugal. Pour deux points seulement, il est toujours leader du championnat avant d’attaquer le Grand Prix d’Espagne 2024. Attention à José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), malheureusement absent de la bataille des États-Unis en raison d’une crise d’appendicite, mais aussi à Joel Kelso (KTM Boé Motorosports), ou Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), deux outsiders plus en forme que jamais.

Qui s’est montré le plus véloce dans cette FP ? Même si vous connaissez déjà le résultat, venez revivre la session avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Jerez

2023

2024

FP 1’46.173 Deniz Öncü 1’44.590 David Alonso
P1 1’46.915 Jaume Masiá
P2 1’45.401 Deniz Öncü
Q1 1’45.908 Romano Fenati
Q2 1’45.668 Deniz Öncü
Course Ortolá, Alonso, Masiá (Voir ici)
Record 1’45.401 Deniz Öncü (2023) 1’44.590 David Alonso

 

Comme souvent, il fait beau du côté de Jerez. L’Espagne nous régale toujours avec des températures clémentes.

 

 

Les favoris répondent à l’appel de l’Andalousie. David Alonso se hisse en tête, mais attention à Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) qui réalise des tours rapides consécutifs. Rappelons qu’Alonso fête, ce week-end, son 18e anniversaire !

 

 

Après quelques dizaines de minutes seulement, le record n’est déjà plus très loin. Joel Kelso, très impressionnant et régulier depuis le début de l’année, n’est pas loin du meilleur temps. Son compatriote Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3) manque de chuter dans les graviers. Ce dernier pousse ! Il est un temps quatrième du classement.

 

 

Les positions n’évoluent pas tellement, la séance est relativement calme. Encore aucune chute à signaler du côté de Jerez. À noter la présence de Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) aux avant-postes, ainsi que celle de Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi), plutôt en jambes depuis l’entame.

À quatre minutes du terme, David Alonso passe la surmultipliée. Le Colombien se satellise, établit le nouveau record du tour en 1’44.983 et colle une seconde à son plus proche poursuivant. Personne n’est en mesure de le contenir, et il continue d’améliorer ! Le voilà en 1’44.590 un tour plus tard, soit 1.3 secondes devant le deuxième ! C’est incroyable.

 

 

Dans les derniers instants, David Munoz (KTM Boé Motorsports) réduit l’avance d’Alonso, mais celle-ci est toujours supérieure à une seconde pleine ! C’est fou. Adrian Fernandez est derrière, alors que Daniel Holgado n’a pas connu une séance de tout repos.

 

 

Résultats de la FP du Grand Prix d’Espagne Moto3 à Jerez :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Moto3

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3