Jaume Masia a superbement remporté l’épreuve de MotorLand Aragon, tandis que Dennis Foggia, qui disputera les Grands Prix Moto3 l’an prochain au sein du team Sky VR46, était sacré Champion du Monde Junior à l’issue d’une saison exemplaire et à deux courses de la fin.

Les pilotes du Championnat du Monde Junior avaient rendez-vous à MotorLand pour la dixième des douze courses de la saison, les deux dernières manches se déroulant à Valence le 19 novembre prochain. Au classement provisoire du championnat avant cette manche de Valence, Dennis Foggia dominait largement avec 156 points, contre 96 à Jeremy Alcoba et Vicente Perez, ainsi que 95 à Alonso Lopez, 83 à Kazuki Masaki et 80 à Sergio Garcia. Il suffisait à Foggia de terminer sur le podium ce dimanche pour remporter le titre.

Foggia s’élançait de la pole position, avec à ses côtés en première ligne Viu et Polanco. Masaki se trouvait sur la deuxième en compagnie de Vietti et de Wongthananon. Sur la troisième figuraient Yurchenko (futur pilote de l’équipe CIP d’Alain Bronec en Championnat du Monde Moto3 l’an prochain), Lopez et Masia.

Foggia prenait le meilleur départ devant Viu, Masaki, Polanco, Vietti et Masia. Viu, le pilote de l’équipe d’Alex Rins, prenait en charge la poursuite du leader Foggia, pilote du Junior Team VR46 Academy. Vietti, l’autre pilote du Junior Team VR46 Academy, occupait la quatrième place derrière Polanco, qui avait remplacé Livio loi blessé lors du dernier Grand Prix au sein de l’équipe Leopard Racing.

L’Italien Celestino Vietti, coéquipier du leader Dennis Foggia, chutait sans gravité en abandonnait. C’était lors du tour suivant le Britannique Charlie Nesbitt qui tombait, mais nettement plus lourdement. Puis Alex Viu chutait à la sortie du dernier virage. Il glissait sans dommage vers l’extérieur, sa moto vers l’intérieur, mais il n’était pas autorisé à traverser la piste et devait renoncer.

A la mi-course, Foggia, Masia et Polanco  dominaient nettement, regroupés en tête. Foggia avait alors 77 points d’avance au championnat sur Lopez et Perez, donc le titre virtuellement dans la poche. Yurchenko, le futur pilote d’Alain Bronec, était dixième à 8.3.

Foggia, Masia et Polanco se faisaient rejoindre par Masaki, tandis que Lopez, le deuxième du classement provisoire, pointait cinquième à 2.1. Masaki poursuivait sa remontée et se hissait en troisième position en doublant Polanco. Foggia gardait le commandement à deux tours de la fin, juste devant Polanco, Lopez bien remonté, Masia et Masaki. Lopez recevait une pénalité de 5 secondes pour avoir trop fréquemment excédé les limites du circuit.

Lopez passait en tête dans le dernier tour, devant Masia, Foggia, Polanco et Masaki. Masia plongeait au commandement et l’emportait devant Foggia, Masaki (Lopez pénalisé) et Polanco. Denni Foggia été sacré Champion du Monde Junior 2017

Résultats de la course Moto3 (avant l’application de la pénalité de Lopez) :

Classement provisoire du Championnat du Monde Junior :

Photos © CEV Repsol / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Dennis Foggia

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46