Michelin est prêt pour la reprise du Championnat du monde MotoGP™ 2017 à Brno avec le Monster Energy Grand Prix České Republiky,  10e manche de cette saison fascinante.

La capacité de Michelin à concevoir des pneumatiques pour tous les constructeurs et tous les styles de pilotage, plus le développement perpétuel pour adapter les gommes aux différents circuits a permis, pour partie, d’offrir le championnat le plus serré depuis des années. A l’aube de cette course sur le circuit de Brno (5,403 km), les quatre leaders du championnat, respectivement Marc Marquez (Repsol Honda Team), Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP), Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) sont séparés de seulement 10 points.

Le manufacturier français achemine à Brno des MICHELIN Power Slicks conçus spécifiquement pour l’abrasivité moyenne du circuit, les points de freinage intenses, les zones d’accélération et cette piste ondulante avec un dénivelé de plus de 70 mètres entre le point culminant et le point le plus bas du circuit. Les slicks avant soft, medium et hard sont symétriques, alors que les trois versions des arrières sont asymétriques malgré une piste plutôt bien équilibrée avec six virages à gauche et huit à droite. Mais ces courbes rapides sollicitent davantage le côté droit du pneu, ce qui impose une gomme plus dure de ce côté-là.

Le Masaryk Circuit, plus communément appelé Automotodrom Brno, se situe au sud-est de la République Tchèque, à environ 200 km de la capitale Prague, près des frontières avec l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne. C’est l’épreuve européenne la plus orientale de l’année qui attire toujours une foule immense. Comme à Assen et au Sachsenring, la première course fut organisée dans les rues de Brno et les villages alentour, avant que le circuit permanent – qui comprend un parcours de golf – soit construit en 1987. Les collines encerclant le circuit créent des tribunes naturelles d’où vient une incroyable ambiance.

De par sa position géographique, Brno peut connaître une météo instable, comme ce fut le cas l’an passé. Alors pour parer à toutes les éventualités, les pneus MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière. Seul le medium arrière dispose d’un design asymétrique avec un côté droit plus dur, à l’image des slicks.

Pour Michelin et les pilotes, la reprise est programmée vendredi 4 août avec les deux premières séances d’essais libres, avant deux autres sessions libres le lendemain, juste avant les qualifications qui détermineront la grille de départ pour la course de 22 tours dimanche 6 août, à 14h00.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :

« C’est bon de reprendre la compétition ici à Brno après le break estival, même si nous n’avons cessé de travailler pour analyser les datas des neuf premières courses et penser à la stratégie pour le reste de l’année. Brno est un circuit complexe et toujours un vrai test pour les pneus. C’est une piste large avec beaucoup de dénivelé et une grande variété de virages. Les zones de freinage en descente chargent énormément l’avant, alors que l’arrière doit offrir constance, stabilité et grip pour la ré-accélération des motos. Les pneus avant et arrière sont très sollicités, il faut donc des produits performants dans toutes les situations. L’an passé, nous avons vécu une course pluvieuse, mais avant la pluie, on avait pu réaliser de très bons chronos sur piste sèche. On aimerait des conditions clémentes ce week-end afin de démontrer l’adhérence et la constance de nos slicks sur toute la durée de la course, pour du grand spectacle et le plaisir des nombreux fans attendus à Brno. »

Téléchargez la RaceCard complète

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :