Pour la première fois de sa déjà très longue carrière – il a entamé, ce dimanche 20 mars 2016, sa quatorzième saison complète de GP -, Thomas Lüthi (Garage Plus Interwetten) a remporté la première course de la saison.

Sous les projecteurs du circuit de Losail, près de Doha (Qatar), le Suisse ne s’est pas fait piéger comme beaucoup d’autres au moment du départ; finalement neuvième sur la grille, il était déjà pointé en troisième position au premier virage, avant de prendre la tête et de se bagarrer jusque sur la ligne avec le jeune Italien Franco Morbidelli, qui allait finalement être pénalisé pour avoir, lui aussi, anticipé son départ. C’est un début idéal dans cette saison 2016, la confirmation de la qualité du travail réussi avec toute son équipe depuis deux mois.

Dominique Aegerter (carXpert Interwetten) pouvait lui aussi afficher un très large sourire: cinquième de ce qui était sa première course depuis son grave accident du GP d’Aragon 2015, “Domi” a confirmé en course la progression régulière constatée depuis les essais de la semaine dernière.

Robin Mulhauser (carXpert) était pointé en seizième position lorsque, comme d’autres, il a subi les foudres de la Direction de course pour avoir anticipé son départ; il termine finalement vingtième.

Très ému à sa descente du podium, Frédéric Corminboeuf, le patron de la structure suisse, ne pouvait qu’être satisfait de la journée: “Très belle, riche en émotions aussi, puisque le chef technicien de Tom, Gilles Bigot, a remporté la course sur un circuit où il s’était déjà imposé quand il travaillait pour le regretté Shoya Tomizawa (2010). Tom a réussi un départ exceptionnel, puis une course pleine. Il gagne à la régulière. C’est un début de championnat parfait, mais ce n’est qu’une course, nous devons tous rester concentrés. La journée a aussi été belle pour Dominique; dans nos esprits, nous espérions un top dix, voici qu’il termine cinquième. Il avait besoin d’une course après sa longue pause forcée, il l’a parfaitement gérée. On sait avec lui qu’il ne connaitra jamais de soucis sur la longueur d’une épreuve, reste maintenant à trouver la vitesse qui lui fait encore défaut. Robin a été malchanceux; il s’est battu avec des gars qui étaient plus rapides que lui, il était arrivé aux portes des points lorsqu’il a dû passer par le couloir des stands pour avoir, lui aussi, été un peu trop optimiste au moment du départ. Toute l’équipe a fourni un boulot formidable, nous gagnons la course, nous plaçons deux pilotes dans le top 5, c’est parfait.”

Il a dit…

Thomas Lüthi (Garage Plus Interwetten, vainqueur) “Je savais depuis les tests de la semaine dernière et les essais libres de jeudi et vendredi que j’avais le rythme pour jouer le podium. Il y avait encore un doute samedi, pour savoir s’il serait suffisant pour viser la victoire dans des conditions normales. C’est pour cela que nous avons encore tenté quelque chose lors des qualifications, ce qui m’a coûté des places sur la grille. En étant placé où je l’étais, je savais que la clef de ce GP, ce serait le départ. J’étais concentré comme jamais, je fixais le panneau lumineux et j’ai bien constaté que plusieurs pilotes ont bougé leur moto alors que le rouge était encore allumé, pas moi. Troisième au premier virage, j’avais réussi la première partie de ma mission. Restait à ne pas commettre l’erreur, spécialement parce que personne ne pouvait vraiment deviner comment se comporteraient les pneus dans la seconde partie de la course. Avec Franco Morbidelli, ce fut un duel acharné, mais toujours très correct. J’ai gagné sur la piste, avant même que l’on sache que lui aussi allait être pénalisé. C’est un début de championnat brillant et je dois adresser un immense merci à toute mon équipe, qui a fourni un travail formidable depuis dix jours. L’entente avec Gilles Bigot est parfaite, mais nous savons qu’il ne faudra pas baisser la garde. Le niveau de la catégorie est plus élevé que jamais et les prochaines courses seront autant de formidables défis.”

Tous les articles sur les Pilotes : Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Garage Plus Interwetten