Présents ce week-end à Misano, nous avons croisé la route d’Hervé Poncharal qui nous a fait un point de situation sur son pilote Bradley Smith blessé au genou et sur celui qui l’a remplacé et le remplacera encore pour ce Grand Prix de San Marin : Alex Lowes.

La rumeur veut que Bradley Smith se soit fait opérer des ligaments et que son retour serait retardé ?

Ce n’est pas une rumeur. Bradley Smith a été opéré mercredi des ligaments de son genou blessé. Il n’y avait pas d’autres solutions car son genou n’était pratiquement plus maintenu. Il faut à partir de là attendre 48h pour connaître la suite des événements. C’était la seule option possible. Il a été opéré par un spécialiste anglais qui s’occupe des joueurs de la première league de football lorsqu’ils ont ce type de problème. Il reste confiant sur un retour de Bradley avant la fin de la saison. Si tel était le cas, ce serait pour l’Australie au plus tôt.

Donc on devrait voir la pige d’Alex Lowes se prolonger ?

L’accord avec Alex porte sur Silverstone et Misano. Sa priorité c’est le WSBK et c’est un pilote Yamaha Motor Europe. C’est sur cette base que va se prendre une décision. Déjà, Yamaha Motor Europe qui a le contrat avec Alex n’était pas très chaud pour poursuivre l’expérience ici à Misano. Il faut dire qu’il va enchaîner ensuite avec le Superbike la semaine prochaine au Lausitzring, puis il y aura le MotoGP à Aragon et ensuite encore le Superbike en France. Je comprends que ça puisse faire beaucoup. Alors bien sûr, l’idéal serait de poursuivre avec Alex. Mais il n’y a rien d’acquis au-delà de Misano et tout dépendra de sa volonté et de sa capacité de persuasion vis à vis de Yamaha Motor Europe.

Justement, l’homme de Yamaha Motor Europe Eric de Seynes sera présent à Misano… L’occasion d’en parler ?

Oui, Eric de Seynes nous fait l’honneur de venir à Misano. Il y aura aussi des représentants de Yamaha Corporation Japon, il y aura des discussions. La question sera posée. Mais franchement il n’y a rien d’acquis du tout pour Aragon.

Cette situation doit susciter l’intérêt de nombreux autres pilotes ?

Une bonne Yamaha M1 de libre, ça suscite évidemment de l’intérêt et j’ai effectivement de nombreux appels de pilotes. Je ne vous donnerai pas la liste ! Pour moi la priorité et le choix naturel serait de garder Alex Lowes pour encore une course de plus.

Alex a fait une très belle impression à Silverstone et il n’était pas si loin de Pol Espargaró son équipier…

Alex a été performant et intelligent à Silverstone par des conditions compliquées difficiles à gérer. Il a fait froid, il a plu, il a fait sec, il a fait un super Grand Prix. Maintenant il ne faut pas crier victoire trop tôt. Misano va véritablement révéler les niveaux. On aura trois jours sans pluie et Alex va évoluer au milieu des meilleurs pilotes du monde sans tout connaître des freins et des pneus. On prendra alors du recul par rapport à Pol. Misano va être le juge de paix et donner un tableau plus clair et je pense que Pol sera plus devant. Je pense qu’il est loin de Pol encore et on devrait le voir ce week-end.

Tous les articles sur : Alex Lowes, Bradley Smith