Beaucoup de pilotes d’origine hispanique ont marqué l’histoire du Championnat américain, comme Gene Romero, David Aldana, Don Castro et de nombreux autres. Toni Elias est leur digne successeur, qui a 35 ans a remporté le titre US en Superbike pour l’équipe Yoshimura Suzuki.

C’est le 15 octobre 2006 que Toni (Antonio “Toni” Elías Justícia) connut son heure de gloire en remportant le Grand Prix du Portugal en MotoGP à Estoril en devançant le deuxième Valentino Rossi de 0.002. Il a également été le premier Champion du Monde sacré en Moto2 en 2010.

Ce week-end, l’Espagnol de l’équipe Suzuki Yoshimura a pris un bon départ à Road Atlanta, puis a lutté pendant les trois quarts de la course avec Mathew Scholtz, le pilote sud-africain de l’équipe Westby Yamaha, avant de le distancer à quelques tours de la fin.

C’était la dix-septième victoire de Toni aux USA. « Mon rythme de course était bon, et je le savais, a dit Elias dans le paddock de Road Atlanta, donc quand j’ai vu que Mathew m’a dépassé, j’ai attaqué pour gagner la course. »

Scholtz, après tout, est un débutant. Champion Superstock 1000 des Etats-Unis, Mathew était heureux de la deuxième place obtenue.

Un autre rookie sur le podium montre que les Etats-Unis sont encore producteurs de jeunes talents sur deux-roues avec la troisième place pour Garrett Gerloff, un pilote bien considéré par les initiés; sa Yamaha R1 est hyper officielle et le Texan sait comment l’emmener à la limite.

Cameron Beaubier et Roger Lee Hayden ont connu des ennuis pénalisants en course sous forme de chute.

Du côté des Supersport, dans une course interrompue par un drapeau rouge, le deuxième départ a été favorable à JD Beach pour couper la ligne d’arrivée en premier. Le pilote de la Yamaha R6 a battu son rival et ami Hayden Gillim, toujours sur R6, avec un écart de seulement 223 millièmes.

Complète le podium Corey West avec la Suzuki GSX-R 600 qui, dans le championnat MotoAmerica, est toujours une moto populaire et compétitive : avec un quatre cylindres d’Hamamatsu Nick McFadden a terminé quatrième et Daytona Anderson sixième.

Une petite vidéo pour se faire plaisir ?

Photos © Bryan J. Nelson

Résultats © MotoAmerica

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :