Ce week-end, Andrea Dovizioso retrouvera une Grande Bretagne qui lui a apporté en 2009 sa seule victoire à ce jour en MotoGP. Mais c’était alors sous la pluie de Donington. Aujourd’hui, c’est à Silverstone que se joue le meeting anglais. Un tracé qui n’est pas pour déplaire à l’Italien. Sauf que, cette année, c’est avec un genou droit mal en point qu’il va devoir faire face à l’échéance.

La faute à une mauvaise chute lors des tests accomplis à Misano au lendemain d’un Grand Prix de la République Tchèque gâché par un problème d’usure du pneu avant. Un accident au virage 4 du tracé qui recevra le 11 septembre le Grand Prix de San Marin au cours duquel son genou droit a vrillé. Pas de fracture, mais la blessure de l’officiel Ducati n’est pas anodine et ne manquera pas de se rappeler à son douloureux souvenir au moment de faire l’effort sur la Desmosedici.

Fâcheux, lorsque l’on sait qu’un autre Grand Prix, celui de San Marin, suivra dans la foulée de l’étape à Silverstone : « je me serais bien passé de ça, mais je travaille sans relâche avec mon physiothérapeute pour être au mieux ce week-end. Mon genou reste cependant toujours douloureux ». L’équipier d’Andrea Iannone fera donc avec tandis que le circuit britannique peut être considéré comme un ami. Le pilote de la GP16 y est monté par trois fois sur le podium : deux deuxièmes places en 2010 et 20211 et une troisième l’an passé, sous la pluie : « c’est l’un des tracés que je préfère. C’est toujours un plaisir d’y rouler, même s’il n’est pas simple. Je pense que nous avons les moyens d’y être à nouveau compétitifs, au vu de mon podium de l’an passé ».

Andrea Dovizioso est actuellement huitième du championnat avec 79 points. Cette année, Ducati a enfin gagné un Grand Prix après une attente qui durait depuis 2010 et un triomphe de Casey Stoner revenu dans le box des rouges comme consultant et ambassadeur. C’est de Iannone qu’est venue la délivrance, devant un Dovizioso qui assurait alors en Autriche un doublé pour son employeur. Une première depuis 2007 à Borgo Panigale.

Tous les articles sur : Andrea Dovizioso