Le Champion du Monde en titre français a clairement fait étalage de ses ambitions en cette première journée d’essais libres en réalisant le meilleur temps. Il précédait le Suisse Randy Krummenacher lui aussi sur Yamaha.

Ils devançaient l’autre R6 de Sandro Cortese, transfuge de la Moto2, et la Kawasaki de Kenan Sofuoglu. Le coéquipier de Lucas Mahias, l’Italien Federico Caricasulo, se classait en cinquième position.

Les deux autres pilotes français présents devraient pouvoir améliorer leurs performances au cours du week-end, notamment Jules Cluzel (désormais sur Yamaha) huitième, mais surtout Mike di Meglio seulement dix-huitième.

Selon Mike di Meglio « La moto était géniale à piloter sous la pluie. Je me suis régalé. En revanche, je me rends compte que le moteur manque d’allonge par rapport aux autres Yamaha R6. Nous prenons la mesure de notre challenge et nous savons maintenant ou nous devrons progresser. Vivement demain. S’il pleut, je me sens capable de faire de belles choses. Et s’il ne pleut pas, je donnerai tout pour remonter sur la grille de départ ! »

Pour Christophe Guyot “Nous espérions mieux pour débuter mais c’est la course. Le plus ennuyeux n’est pas cette panne de shifter qui s’est invitée au plus mauvais moment. Tout est réglé de ce côté là et nous espérons pouvoir nous racheter demain lors de la superpole. Nous sommes partis avec une configuration moteur prudente et certainement trop sage puisque nous sommes crédités d’une médiocre vitesse de pointe. Nous devrons progresser sur ce point dès notre retour en Europe.

Résultats des deux premières séances d’essais libres Supersport confondues :

Voici les liens pour suivre Lucas Mahias, Jules Cluzel, Mike di Meglio, le GMT 94

En Superbike, Lorenzo Savadori a dominé la première journée d’essais libres sur son Aprilia, devant Leon Camier sur Honda et Eugene Laverty sur Aprilia, suivis des Kawasaki de Tom Sykes et Johnny Rea. Loris Baz, victime d’un guidon cassé, a chuté (sans fracture) mais n’a pu terminer que seizième.

Pour Loris, « La première séance sur le mouillé s’est plutôt bien déroulée. J’ai longtemps figuré parmi les dix premiers tout en reprenant mes marques sur les Pirelli face à ces conditions. J’ai tenté de chausser un pneu mixte en fin de séance, mais celle-ci fut interrompue sur drapeau rouge. Je reste malgré tout convaincu que c’était le bon choix. Sur le sec, je n’ai pas tardé à me mettre dans le rythme. J’améliorais mon chrono des essais de lundi et mardi lorsque Alex Lowes est parti à la faute juste devant moi. Je suis tout de même parvenu à inscrire un temps en 1’32.3, bien que gêné par le trafic. Le tour suivant, j’étais bien lancé, mais j’ai perdu un demi-guidon à hauteur du virage 4. Je suis tombé en passant par dessus la moto. C’est vraiment dommage, car c’est une chute stupide, simple conséquence d’une pièce défectueuse. J’ai tenté de rouler l’après-midi, mais je souffrais beaucoup trop. J’ai préféré m’arrêter afin de me reposer en attendant demain. J’ai mal sur les courbes à droite ainsi que sur les gros freinages. Doubler lors de la première course sera donc délicat, mais je ferai de mon mieux. Ce n’est évidemment pas comme ça que j’espérais commencer la saison. Nous avions fait tout ce qu’il fallait durant l’hiver… et je pars du mauvais pied. Mon rythme étant rapide, nous essaierons malgré tout de marquer un maximum de points. Les prévisions annoncent de la pluie, cela m’aiderait à ressentir moins de douleurs sur la moto et à remonter plus facilement au classement. »

Le lien pour suivre Loris Baz.

Résultats des trois premières séances d’essais libres Superbike confondues :

Les horaires de samedi (heure française) :

23:40 00:00 WorldSBK – FP4

00:10 00:30 WorldSSP – FP3

02:30 02:45 WorldSBK – SP1

02:55 03:10 WorldSBK – SP2

03:30 03:45 WorldSSP – SP1

03:55 04:10 WorldSSP – SP2

05:00 WorldSBK – Course 1

Les horaires de dimanche (heure française) :

00:05 00:20WorldSSP – WUP

00:30 00:45WorldSBK – WUP

03:30 WorldSSP – Course

05:00 WorldSBK – Course 2

Photos © worldsbk.com / Dorna, Yamaha, Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Lucas Mahias

Tous les articles sur les Teams :