pub

Niccolò Canepa a accordé une interview à Corsedimoto, confirmant sa volonté de conquérir un résultat important aux 8 Heures de Suzuka.

Par Mattéo Bellan / Corsedimoto.com

Ce week-end se déroulent les prestigieuses 8 Heures de Suzuka, troisième et avant-dernière étape du Championnat du Monde d’Endurance 2022. En raison de l’urgence Covid-19, la course a été annulée en 2020 et 2021 et donc toutes les équipes ont une grande envie de bien faire.

Parmi les protagonistes les plus attendus, il y a certainement l’Italien Niccolò Canepa, qui court pour l’équipe YART Yamaha avec ses coéquipiers Marvin Fritz et Karel Hanika. Le Ligurien de 34 ans a été très rapide aussi bien en essais libres qu’en essais qualificatifs, il détient le record au tour pour un Italien et aussi celui de Yamaha. Pour lui, c’est une grande satisfaction et il a maintenant l’envie de bien faire en course, et de conquérir ce podium qui lui a jusqu’à présent toujours échappé dans cette épreuve EWC.

Face à face avec Niccolò Canepa
A l’issue de la journée qualificative, Niccolò Canepa nous a fait part de ses attentes pour ces 8 Heures.

Niccolò, à quel type de course vous attendez-vous et quel objectif vous êtes-vous fixé en tant qu’équipe ?
« La nôtre n’est pas une équipe d’usine et nous nous battons contre des géants, avec des équipes et des coureurs incroyables. Pouvoir se battre avec eux et obtenir ces résultats est incroyable. Nous avons une équipe beaucoup plus petite, avec moins de personnes et moins de ressources. C’est bien d’être dans une bonne position. L’objectif de la course est de monter sur le podium. L’équipe du YART n’a jamais réussi à le faire aux 8 heures de Suzuka et nous, les pilotes, non plus. Alors si quelque chose de mieux se présente, c’est un cadeau, un rêve, quelque chose de plus. »

Quels sont les rivaux qui, selon vous, seront les plus forts ? Certains prédisent un duel Honda-Kawasaki…
« Il est certain que le HRC et Kawasaki sont les plus forts sur la piste, ils sont sans aucun doute la référence ».

Quel genre de piège pourrait-il y avoir dans la course de dimanche ?
« C’est une course très difficile, car les conditions changent très rapidement et de manière inattendue ici. Nous avons eu deux jours d’essais avec une chaleur incroyable et le plein soleil, maintenant nous sommes dans le week-end de course avec des températures légèrement plus basses, donc nous devons évaluer différentes gommes de pneus et d’autres choses. De plus, il a plu et cela s’est arrêté au moins dix fois aujourd’hui. En course, il sera difficile de tout gérer si nous avons une autre journée comme celle-là. Comme c’est une longue piste, il arrive qu’il pleuve à certains endroits et que d’autres soient secs, donc c’est très compliqué. »

Vous êtes le pilote Yamaha le plus rapide de tous les temps aux 8 heures de Suzuka: quelle fierté cela vous procure-t-il ?
« Beaucoup. Nous sommes venus ici en sachant que nous avions la moto comme celle de 2019, puis nous avons fait quelques changements. L’électronique s’est tellement améliorée, elle a changé par rapport à il y a trois ans et nous a permis de faire un pas en avant incroyable. Avant, nous avions l’électronique kit, maintenant nous avons la même que pour le Superbike. Nous avons également plus de personnes dans le box, comme Andrew Pitt, le technicien en chef d’Andrea Locatelli dans le championnat du monde. Il y a des gens de haut niveau qui nous aident et le résultat est là. Cela me rend fier, car je sais à quel point cette course est importante et à quel point cette piste mythique est difficile. Être le meilleur pilote Yamaha de tous les temps est quelque chose d’excitant. »

Quels sont vos points forts avant la course ?
« En général, en tant qu’équipe, nous avons beaucoup d’expérience dans les courses d’endurance, alors que ceux qui viennent du Superbike sont peut-être un peu moins expérimentés. Bien qu’il y ait des pilotes comme Lowes, Haslam et Rea qui ont déjà couru et gagné les 8 Heures de Suzuka… Mais en tant qu’équipe et en tant que pilotes, nous avons beaucoup d’expérience que nous devons essayer de l’utiliser à notre avantage pour faire le moins d’erreurs possible et gagner du temps. »

Comment vous êtes-vous préparé pour les 8 heures de Suzuka ?
« Je m’entraîne en permanence et j’ai la chance de participer à plusieurs championnats. Je fais beaucoup de moto, c’est le meilleur entraînement. Je fais beaucoup de kilomètres et cela m’aide à être en forme. Depuis le début de l’année, je n’ai pratiquement pas eu de jours de repos, j’ai toujours été occupé et c’est important. Les 8 heures de Suzuka sont la course la plus difficile de l’année, aussi parce que la piste est très physique, donc dimanche sera difficile. »

La course au titre de champion du monde d’endurance est devenue compliquée, qu’attendez-vous de la finale du championnat ?
« A Spa, nous avons eu un coup dur, nous étions en train de gagner la course, et puis de nous retrouver à ne pas la terminer, c’était dommage. Mais tout peut arriver, nous devons profiter d’être rapides à Suzuka pour marquer le plus de points possible, même si c’est une course de huit heures et que les points sont moindres. Ensuite, nous jouerons le tout pour le tout au Bol d’Or. Gagner le titre sera difficile, mais nous n’abandonnons pas. »

Un dernier commentaire sur Jonathan Rea, sextuple champion du monde de Superbike et présent avec Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka pour réitérer son succès de 2019 ?
« C’est un pilote très fort, c’est génial de pouvoir courir avec lui et de nous voir faire des temps similaires. C’est une grande satisfaction. Je le respecte énormément, il a une ténacité incroyable. Dans le championnat du monde, c’est génial de voir qu’un jeune comme Razgatlioglu a réussi à le battre l’année dernière et qu’il lui donne du fil à retordre en 2022 également. Je vais bien sûr encourager Toprak et, en attendant, je vais essayer de battre Johnny dimanche, même si ce sera difficile ».

Le dimanche 7 août, la manche tant attendue de l’EWC 2022 débutera à 4h30, heure française, et le drapeau à damier sera agité à 12h30. La couverture télévisée en direct est prévue sur Eurosport 2. Sur Corsedimoto, vous trouverez non seulement toutes les nouvelles en temps réel, mais aussi des vidéos exclusives des faits marquants les plus passionnants.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Mattéo Bellan

 

Tous les articles sur les Pilotes : Niccolò Canepa

Tous les articles sur les Teams : YART-Yamaha