pub

Alex Rins

Il ne reste plus que trois représentations pour les troupes officielles d’une usine Suzuki qui leur a déjà signifiées leur dissolution à la fin de cette campagne depuis des mois. Cette saison était donc pour elles une chronique d’une mort annoncée, une issue fatale que l’on veut cependant vivre dignement et tous ensemble. Dans le Grand Prix d’Australie de ce week-end, les hommes à la GSX-RR annoncent donc le retour de Joan Mir, pourtant encore soumis à un quitus médical, aux côtés d’un Alex Rins qui voudra porter haut des couleurs que l’on regrettera.

Chez Suzuki, pendant que l’on monte le box dédié sur le tracé de Phillip Island qui accueillera le Grand Prix d’Australie, 18è manche de la saison, on rappelle que son Champion du Monde 2020 est de retour dedans : « Joan Mir, en attente d’un dernier test de condition physique, sera de retour en Australie après une longue absence en raison d’une blessure. Le Majorquin a hâte de remonter sur sa GSX-RR. Il n’a couru qu’une seule fois à Phillip Island en catégorie reine, pour ses débuts en 2019, où il a obtenu une excellente cinquième place. Mais c’est une piste qu’il affectionne et sur laquelle il a gagné dans les catégories inférieures ».

Suzuki n’oublie pas son équipier : « une histoire similaire est celle de Rins, qui a également gagné ici en Moto3 et Moto2, mais qui n’a pris que la cinquième place en MotoGP. La piste a longtemps été l’une des préférées de Rins, il a donc hâte de commencer. Phillip Island est à seulement 140 km au sud de la ville animée de Melbourne, mais a une ambiance décontractée, avec une abondance d’animaux sauvages, de paysages et de surf à apprécier lorsque vous ne courez pas. Un classique absolu du calendrier, dont le retour sera salué par les fans du monde entier ».

Image

Suzuki : « c’est un circuit plutôt difficile d’un point de vue technique et la météo peut aussi être très imprévisible »

Les deux pilotes espagnols auront à cœur d’obtenir une bonne performance ce weekend, non seulement pour leurs résultats au classement mais aussi pour être dignes des adieux de Suzuki au MotoGP en fin d’année, une nouvelle qui a sans doute déstabilisé pilotes et équipe, affectant leur performance dans cette seconde partie de championnat. Alex Rins, qui courra dans l’équipe LCR-Honda dirigée par Lucio Cecchinello l’année prochaine, a commenté le retour à Philipp Island : « je pense que tout le monde sait déjà que Phillip Island est l’une de mes destinations et circuits préférés ! C’est spécial et un peu magique. Cela fait un moment que nous ne l’avons pas visité et cela me rend encore plus excité d’être ici. Ce n’est pas un endroit facile à rouler, mais c’est un endroit amusant ! J’espère passer un bon week-end ».

Joan Mir était tout aussi enthousiaste à l’idée de remonter sur sa GSX-RR, avant de faire la rencontre avec une RC213V Repsol en tant que voisin de Marc Marquez en 2023… « Je suis très content d’être enfin de retour dans l’équipe. J’ai l’impression d’être absent depuis longtemps à cause de cette blessure à la cheville et, vraiment, je ne voulais pas rater d’autres courses. Tous les contrôles semblent indiquer que la cheville guérit bien, donc j’espère ne pas trop souffrir ce week-end. Être à Phillip Island me fait très plaisir et j’ai hâte de réessayer avec la GSX-RR ».

Livio Suppo, Suzuki Team Manager, a ensuite ajouté ses réflexions sur le retour sur le circuit australien : « c’est un circuit fantastique et je suis très heureux d’avoir nos deux pilotes ici. C’est un circuit plutôt difficile d’un point de vue technique et la météo peut aussi être très imprévisible, mais cette échéance donne généralement lieu à de belles courses et nous sommes prêts à relever le défi ! Nous espérons voir de nombreux fans apprécier le retour à l’action. »

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar