pub

Brad Binder a réalisé la meilleure performance globale lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie dans la catégorie MotoGP, 19e et avant-dernière manche du Championnat du Monde 2022. Le pilote KTM a emmené sa RC16 devant tout le monde avec un temps de 1’59.479, un temps de seulement 97 millièmes plus rapide que celui du vainqueur du Grand Prix d’Australie, Alex Rins (Suzuki).

Troisième chrono pour Marc Marquez, qui, après la deuxième place à Phillip Island se confirme parmi les protagonistes. Le pilote Honda devance Enea Bastianini. Le pilote Ducati Gresini est à 0,396s du sommet. Joan Mir amène la deuxième Suzuki en cinquième position devant la Ducati de Jorge Martin, la Yamaha de Fabio Quartararo et la Ducati du rookie Fabio Di Giannantonio (Team Gresini).

Les pilotes Ducati Mooney VR46 Racing Team, Luca Marini et Marco Bezzecchi clôturent le Top Ten. Le leader du championnat du monde, Pecco Bagnaia, a terminé 11e avec un temps de 2’00.770, un bon chrono si l’on considère que le Piémontais n’a pas utilisé le pneu tendre. La seule inconnue est la météo qui pourrait jouer contre la lutte pour l’entrée directe en Q2.

Franco Morbidelli avec la deuxième Yamaha Factory est 12e, devant la Honda LCR d’Alex Marquez et la Ducati de Jack Miller et Johann Zarco (Pramac). Déception chez Aprilia avec Maverick Viñales qui est 19e, tandis que son coéquipier Aleix Espargaró est 20e. Le troisième au championnat a d’abord chuté puis a eu un problème avec sa RS-GP qui a provoqué une alerte au tableau de bord.

Le meilleur rookie a été Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) huitième, suivi de Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) dixième, Remy Gardner (KTM Team Tech3), Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 22ème et Raul Fernandez (KTM Team Tech3) 23ème.

Que va nous réserver cette FP2 du Grand Prix de Malaisie version MotoGP ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2019

2022

FP1

1’59.027 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)
FP2

1’58.576 Fabio Quartararo (Voir ici)

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)
FP3

1’58.761 Franco Morbidelli (Voir ici)

FP4

1’59.600 Franco Morbidelli (Voir ici)

Q1

1’59.216 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2

 1’58.303 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm-up

 1’59.516 Joan Mir (Voir ici)

Course

Vinales, Márquez, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’58.303 Fabio Quartararo (2019)

Après l’averse en pleine séance du Moto2 et la reprise de l’activité des pilotes associée aux chaudes conditions tropicales, la piste de Sepang sèche rapidement… On rappellera que Bagnaia n’est pas encore en Q2, ni Aleix Espargaró. Une FP1 malchanceuse pour la famille Espargaró puisque, en plus des déboires d’Aleix qui a chuté et connu ensuite un souci technique, son frère Pol a été sanctionné et devra laisser trois places sur la grille de départ…

Pour le moment, Fabio Quartararo est en Q2 au contraire de son compatriote Johann Zarco.

Les conditions se sont nettement améliorées. Le lit de nuages ​​a été brisé révélant le soleil et le ciel bleu au-dessus de Sepang. Cependant, il y a encore beaucoup d’eau sur le parcours, il y a de nombreux points humides. Les FP1 avaient été précédemment stoppés sur le sec, avec Brad Binder étonnamment le plus rapide en 1’59.479 devant Alex Rins et Marc Marquez.

Et c’est parti !

Il sera important pour les pilotes de collecter des données sur le mouillé le plus rapidement possible : nous vous rappelons que le MotoGP n’a pas disputé de course depuis 2019, étant donné qu’en 2020 et 2021 le GP de Malaisie n’a pas eu lieu en raison de la pandémie. Les 24 pilotes sont tous sur la piste, et sans surprise tous ont chaussé des pneus pluie pour se familiariser avec les conditions de piste.

Les premiers chronos sont là : Franco Morbidelli mène après le premier tour en 2’15.423 devant Alex Marquez et Marco Bezzecchi. Morbidelli améliore en 2’13.572. Martin suit à 1.459 secondes !

Son coéquipier Quartararo est actuellement 2,7 secondes plus lent en 11e, mais il est toujours bien devant Bagnaia et Aleix Espargaró, qui viennent tous deux de rentrer aux stands. Johann Zarco passe deuxième mais reste à 1,064 seconde de Morbidelli.

Pour l’instant il semble impossible de passer aux slicks. Bagnaia toujours à l’arrêt au garage, Pecco attend probablement que la piste sèche légèrement , peut-être pour revenir avec le pneu sec. De nombreux pilotes reviennent maintenant aux stands et terminent leur premier run. Zarco utilise est à moins de 0,527 seconde de Morbidelli.

Quartararo rentre au box après plusieurs tours sur le mouillé, pour le moment le Français est 19e.

Excursion dans le gravier pour Morbidelli, qui prend un risque mais parvient heureusement à éviter la chute.

Morbidelli est toujours en tête en 2’12.449. Mir suit à presque sept dixièmes. Zarco et Rins comme Bezzecchi ferment le top 5. Mais Zarco claque un 2’12.095 qui donne les commandes.

Quartararo se plaint d’un pneu arrière qui patine , ilo perd de l’adhérence, comme cela s’est produit en Thaïlande » mais entre tout de même dans le top 5. La piste s’assèche, la piste moins humide devient de plus en plus évidente et avant la fin de la séance nous verrons sans doute quelques pilotes avec des slicks.

La réponse de Morbidelli à Zarco suit : il regagne la P1 en 2’11.734. Pas pour longtemps. Zarco passe en 2’11.259. Troisième temps pour Pol Espargaró 4e Mir devant Quartararo. Bagnaia est 11è. On entre dans le dernier quart d’heure.

Pour la première fois, un pilote de l’équipe d’usine Ducati entre dans les trois premières positions ici à Sepang : c’est Miller, le spécialiste du mouillé, qui est actuellement 3e à une demi-seconde de Zarco. Bagnaia se présente également au sommet, maintenant deuxième derrière Zarco. 5e temps pour Viñales devant Bezzecchi.

Crutchlow passe en tête en 2’10.485 ! A moins de dix minutes de la fin, le classement change à chaque tour. Qui tentera les slicks ?

Oliveira est maintenant devant tout le monde, alors qu’il reste 8 minutes avant le drapeau à damier. Bagnaia 3ème sur Zarco et Viñales. Marc Marquez n’a pas encore pu entrer dans le top 5 et est 9ème. Casque rouge Quartararo, comme Bagnaia. Les temps s’effondrent. Bezzecchi premier pilote à entrer en piste avec des slicksMorbidelli recommence à pousser et marque deux casques rouges. Franco veut bien finir cette séance, maintenant il va falloir comprendre ce que Bezzecchi peut faire avec des pneus slicks. Il a un pneu tendre à l’avant et un pneu moyen à l’arrière de sa Ducati.

Marc Marquez passe devant tout le monde, mais Morbidelli arrive peu après avoir percé le mur de 2’10. Oliveira deuxième sur Quartararo. Classement en constante évolution. Bientôt les premières références de Bezzecchi avec des pneus slicks, le premier pilote avec Alex Marquez à se mettre en piste avec ces pneus. Bagnaia est maintenant aussi en piste en slick.

Avec Jack Miller, Bagnaia, Raul Fernandez, Tetsuta Nagashima, Crutchlow et Alex Marquez, d’autres pilotes sont passés aux slicks. Bezzecchi entame son premier tour lancé. Alex Marquez mène tout le monde avec 2’08.644, on est encore loin des chronos enregistrés lors des essais libres 1 à cause de l’asphalte mouillé.

Sous le drapeau à damier, Cal Crutchlow le pigiste fait un pied de nez aux pilotes titulaires en devançant Bagnaia, Alex Marquez, Miller et Zarco. Quartararo est neuvième. Marc Marquez 15è. Aleix Espargaró est 22è devant Bastianini. Le classement référence pour la Q2 reste la FP1 si bien que Bagnaia n’y est toujours pas…

Résultats de la FP2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Résultats FP1/FP2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing