pub
Jorge Martin

Le samedi lors des qualifications, Jorge Martin a pulvérisé le record du tracé de Sepang mais le dimanche dans la course du Grand Prix de Malaisie, il en a fait de même de sa Ducati GP22. Le pilote Pramac, qui regrette de le rester pour 2023, a encore manqué l’occasion de démontrer qu’il était meilleur que celui que Ducati a choisi pour mettre sur une moto rouge, soit Enea Bastianini. Cependant, sa vélocité démontrée peut au moins le mettre comme favori du challenge BMW récompensant le meilleur poleman de l’année. Une belle voiture de la gamme sportive du constructeur munichois et du millésime qui a été gagnée lors de ce week-end malaisien par Pecco Bagnaia.

Jorge Martin est une fusée qui s’élance fort mais qui rate encore son orbite. Nul doute que lorsqu’elle y arrivera, elle satellisera beaucoup de ses rivales. Mais pour l’instant, il y a encore un espace de progression pour aboutir. Samedi, il s’est révélé être le « Martinator » en battant le record absolu du circuit de Sepang, et dimanche, il semblait être en mesure de jouer les cadors en affichant un rythme de course nécessaire pour s’échapper seul vers ce qui aurait pu être sa première victoire de la saison. Mais tout a été gâché au septième tour lorsque l’avant de sa Ducati s’est fermé de manière inattendue dans le deuxième secteur, et le natif de Madrid s’est retrouvé assis sur le gravier.

Martin bénéficiait à ce moment d’un avantage de 1,2 seconde sur son plus proche poursuivant, Pecco Bagnaia, incapable de reproduire l’énorme tour par tour de l’équipier de Johann Zarco. L’Espagnol était ainsi convaincu qu’il pouvait ouvrir un écart dans les premières boucles de la course pour ne pas avoir à s’inquiéter d’un éventuel ordre d’équipe, qui l’aurait obligé à laisser sa position au pilote italien concentré sur sa lutte pour le titre MotoGP.

Jorge Martin

Jorge Martin : « je suis entré dans ce virage 1 km/h plus vite que le tour précédent« 

« Je suis entré dans ce virage 1 km/h plus vite que le tour précédent, c’était dommage », a résumé Jorge Martin après avoir terminé le Grand Prix de Malaisie. « J’essayais de conserver les pneus et le physique, mais dans ces conditions, il est facile de se tromper », a commenté le numéro 89, qui regrette à présent six abandons cette année. L’Espagnol reste néanmoins avec le seul aspect positif de dimanche : « je prends l’expérience et une leçon pour l’avenir avec moi. Nous quittons la Malaisie en sachant que nous avons été forts ce week-end. Je vais essayer de terminer la saison du mieux possible, puis me concentrer sur 2023. Je sais que je peux me battre avec les meilleurs pilotes MotoGP ».

Jorge se sentait très à l’aise au guidon de sa Desmosedici, et cela l’a encouragé à changer la carte moteur de sa moto pour la rendre plus rapide et essayer d’étendre l’avantage qu’il avait sur ses poursuivants : « au début, j’avais huit dixièmes d’avance sur Pecco, puis j’ai mis plus d’une seconde sur lui. Je savais que je pouvais m’échapper, alors j’ai changé la cartographie pour attaquer, mais ensuite je suis tombé. Aujourd’hui, je voulais juste gagner. Je suis calme parce que je peux dire que j’ai essayé ».

Il termine : « j’essayais de gérer la course, mais il y a toujours beaucoup de variables. Je pense qu’au cours des quatre dernières courses, nous avons été très compétitifs, notre moto est rapide, donc je vais à Valence en toute confiance ».

Jorge Martin

MotoGP Malaisie J3 : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing