pub

Malaisie

Jorge Martin s’est qualifié en pole position pour la huitième fois en MotoGP, établissant un nouveau record du tour de tous les temps à Sepang, et pour la quatrième fois depuis le début de la saison avec les GP du Qatar, des Amériques et d’Australie, ce qui est autant que l’année dernière. C’est la 70ème pole position pour Ducati en MotoGP. Martin devient le troisième pilote Ducati à se qualifier en pole position à Sepang avec Loris Capirossi en 2005 et Andrea Dovizioso en 2016, tous deux ont remporté la course.

Il s’agit également de la 15ème pole de Ducati cette saison, étendant le record de l’usine de Bologne en une seule saison MotoGP saison. Le dernier constructeur avec 15 (ou plus) poles dans une saison de la catégorie reine est Honda avec 16 en 2011. Enea Bastianini s’est qualifié en deuxième position pour sa cinquième première ligne depuis le début de la saison. Sur ses quatre premières lignes précédentes premières lignes, il est monté trois fois sur le podium, dont deux victoires au Qatar et à Aragon.

Avec Martin et Bastianini, c’est la 39ème course consécutive avec au moins une Ducati dans le top 3 des qualifications. Marc Marquez s’est qualifié en troisième position pour sa première ligne de tête consécutive depuis Valence 2019 et Espagne 2020. Il visera la victoire pour la première fois depuis Emilia-Romagna l’année dernière il y a 364 jours, soit presque un an.

Le rookie de l’année 2022, Marco Bezzecchi, s’est qualifié en quatrième position, c’est la sixième fois cette année qu’il s’élance des deux premières lignes. Il tentera de monter sur le podium pour la deuxième fois avec Assen en P2.

Vainqueur de la dernière course en Australie, Alex Rins s’est qualifié en cinquième position, son meilleur résultat en qualification depuis sa deuxième place au GP du Portugal l’an dernier. Il tentera de remporter deux victoires consécutives en MotoGP pour la première fois.

Luca Marini s’est qualifié sixième pour sa deuxième meilleure qualification en MotoGP après Emilia-Romagna l’année dernière, l’Argentine et l’Italie cette année en troisième position. Il visera à monter sur le podium pour la première fois dans la catégorie.

Franco Morbidelli, qui devra se conformer à une double pénalité de long tour pendant la course, s’est qualifié septième en tant que premier Yamaha, pour son meilleur résultat en qualifications depuis sa sixième place en Émilie-Romagne l’année dernière.

Vainqueur en Malaisie en 2019 (avec Yamaha), Maverick Viñales s’est qualifié huitième en tant que meilleur Aprilia, ce qui est la huitième fois cette année qu’il se qualifie sur les trois premières lignes. Il aura pour objectif de remporter sa première victoire avec Aprilia.

Après être passé par la Q1, Francesco Bagnaia, qui a chuté en FP3 ainsi qu’en Q2, s’est qualifié en neuvième position. C’est la cinquième fois cette année qu’il ne part pas des deux premières lignes. Il doit finir dans le top 5 pour espérer décrocher le titre MotoGP, en fonction des performances de Fabio Quartararo et Aleix Espargaró.

Troisième du championnat, Aleix Espargaró s’est qualifié en 10ème position, ce qui n’est que la cinquième fois cette année qu’il ne part pas qu’il ne part pas des trois premières lignes. Son meilleur résultat en MotoGP en Malaisie est la P7 en 2015 mais avec Suzuki.

Deuxième du Championnat, Fabio Quartararo, qui a chuté lors de la FP4 et subi une fracture à l’un de ses doigts, s’est qualifié en 12e position, sa pire qualification depuis sa 15e place en Émilie-Romagne l’an dernier.

Que va nous réserver cette course MotoGP en Malaisie. Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2019

2022

FP1

1’59.027 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)
FP2

1’58.576 Fabio Quartararo (Voir ici)

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)
FP3

1’58.761 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)
FP4

1’59.600 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’59.925 Marco Bezzecchi
Q1

1’59.216 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’58.645 Pecco Bagnaia
Q2

 1’58.303 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’57.790 Jorge Martin
Warm-up

 1’59.516 Joan Mir (Voir ici)

2’02.442 Johann Zarco
Course

Vinales, Márquez, Dovizioso (Voir ici)

Bagnaia Bastianini Quartararo
Record

1’57.790 Jorge Martin (2022)

Johann Zarco a remporté le Warm Up sur une piste mouillée qui a séché à la fin de l’exercice, le pilote français a arrêté le temps à 2’02.442, devant Marc Marquez pour 0.692s et Alex Marquez pour 1.175. Quatrième temps pour Miguel Oliveira qui a précédé Alex Rins et Cal Crutchlow. Joan Mir a terminé avec le septième temps devant Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio. Pol Espargaró complète le top dix. Fabio Quartararo était seulement 17e, avec une micro-fracture au doigt.

La piste est sèche, il fait 31° dans l’air et 39° sur la piste.

Voici les images en direct:

Il fait encore sec à Sepang, mais cela ne doit pas rester ainsi. Des orages sont en effet annoncés autour du départ de la course MotoGP. Une couverture nuageuse dense s’est déjà formée. L’expérience a montré que les conditions en Malaisie peuvent changer en quelques minutes. Dans ce cas on pourrait assister à une course de « flag to flag » soit un changement de moto en pleine course.

Le rappel de la grille de départ :

En plus de Bagnaia, Ducati peut également remporter le championnat du monde par équipe aujourd’hui. Avec deux courses à disputer et 90 points à disputer, les Italiens comptent 84 points d’avance sur l’Aprilia Racing Team. Quartararo prend la piste avec une micro-fracture au majeur de la main gauche. Mardi, il sera à Barcelone pour voir si une petite opération sera nécessaire.

Diego Gubellini, ingénieur en chef de Quartararo , au micro de Sky sports: « Il faut attaquer au début et voir comment on va se mettre en milieu de course. Il y a beaucoup de pilotes qui ont un rythme soutenu, Fabio est l’un d’eux« .

Les deuxièmes motos sont également prêtes dans la voie des stands car il y a un risque réel que la pluie se manifeste pendant la course, ce qui confirme une course Flag to Flag.

Tous les pilotes s’accordent sur le choix des pneus : Chacune des 24 stars du MotoGP mise sur un avant médium et un arrière tendre.

Les déclarations de Bagnaia à Sky sur la grille de départ avant le départ de la course : « Voyons ce que nous pouvons faire, notre rythme est très bon ces jours-ci, nous devons courir sans nous échapper. Voyons où nous pouvons en arriver là . le titre ? ces moments mes sentiments sont les mêmes que d’habitude « .

A savoir également : Morbidelli devra effectuer une double pénalité pour un long tour en début de course. Il l’a reçu après avoir bloqué Bagnaia et Marc Marquez en FP3 lors d’un tour rapide. Les mécaniciens et ingénieurs de l’équipe quittent la grille de départ, les pilotes sont laissés seuls… Tour de chauffe ! 

C’est parti ! Martin, Bagnaia Bastianini Marquez Morbidelli et Quartararo virent en tête. Zarco 24è… Quartararo passe cinquième mais il est à sept dixièmes de Marc Marquez et donc le groupe de tête.

La classement:

Luca Marini s’arrête dans les stands. Jorge Martin imprime un gros rythme, il mène avec huit dixièmes d’avance sur Bagnaia derrière lequel Bastianini klaxonne. Morbidelli dépasse Mir et passe en 7e position, mais Joan répond immédiatement. Pendant ce temps, Martìn tente de s’échapper et apporte son avantage à près d’une seconde sur Bagnaia. Bastianini toujours 3e devant Marquez et Quartararo.

Pendant ce temps  Bezzecchi a pris un mauvais départ et n’est que 10e devant Aleix Espargaró, qui perd également d’autres positions et passe 14e. Mauvais départ pour Aprilia, Viñales est même 20e.

Bataille entre Quartararo et Marc Marquez. Fabio passe quatrième. Morbidelli termine la pénalité de long tour n°1 et retombe en P10. Nagashima chute au virage 9.

Martìn toujours en fuite avec 1,2 seconde d’avance sur Bagnaia et Bastianini qui sont en tandem. Quartararo compte environ 2,7 secondes de retard sur le leader, puis Marquez et les deux Suzuki. Viñales entame son retour classique et est désormais 18e. Morbidelli est 10ème après le premier long tour de pénalité, vraiment dommage car aujourd’hui Franco a un super rythme. Pendant ce temps Bezzecchi est 8ème et derrière les deux Suzuki. Aleix Espargaró désormais 13e. Zarco est 13è. Martin chute ! 

Bagnaia est désormais en tête, Bastianini fait immédiatement remonter la pression. Chez Ducati on a toujours dit que pour une victoire, il n’y avait pas de consignes… Bezzecchi se lance à la poursuite de Quartararo. S’il le passe, il offre le titre à Bagnaia… Bastianini redonne un peu plus d’espace à Bagnaia, un peu moins de 0,3 seconde entre les futurs coéquipiers. Puis encore 2,7 secondes jusqu’à Quartararo. Bezzecchi est à un seconde de Quartararo… Le Français ne semble pas en mesure de suivre le rythme des Ducati pour le moment.

A 10 tours du but, Bastianini passe Bagnaia. Bezzecchi toujours plus proche de Quartararo. 

Du box Gresini, un tableau avec le mot BAGNAIA s’affiche. Il semble clair qu’il s’agit d’une référence à une demande de rendre de la position à Pecco. Il n’obtempère pas à sept tours du but. 

Bagnaia passe quand même Bastianini. Quartararo est à 1s7 sous la menace de Bezzecchi. Mais le Français arrive à lâcher l’Italien à 5 tours du but. le pilote Yamaha remonte même sur les deux Ducati de tête… Bagnaia parvient désormais à obtenir près de 0,3 seconde d’air sur Bastianini.

Bezzecchi doit maintenant clairement lâcher prise, perdant 1,3 seconde de Quartararo. Cela signifie que la première victoire de Bagnaia au titre est encore loin.,  Aleix Espargaró est de retour en P11, mais est bien sûr hors du combat pour le Championnat du Monde. Joan Mir chute.

Bastianini se rapproche un peu, attaquera-t-il encore ?

Dernier tour… Et sous le drapeau à damier, Bagnaia rafle la mise devant Bastianini qui ne l’a jamais lâché; Quartararo est troisième et porte son retard au championnat à 23 points. Il reste donc en vie pour Valence. Bezzecchi quatrième, Rins cinquième devant Miller et Marquez. Zarco neuvième. Le titre est encore à prendre !

Bagnaia grimpe à 258 points, compte désormais 23 points d’avance sur Quartararo: Pecco n’aura plus qu’à gagner deux points sur le Français à Valence pour devenir champion du monde , 13 ans après Valentino Rossi. Le team Ducati est Champion du Monde, après le titre constructeur. À Valence, ils peuvent remporter la « Triple Couronne » pour la première fois depuis 2007.

Le MotoGP prend maintenant une autre pause d’une semaine pour reprendre son souffle avant que la finale de la saison n’ait lieu à Valence dans deux semaines.

MotoGP Malaisie Course : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team