pub

Maverick Viñales

La seule satisfaction qu’aura tiré Maverick Viñales de ce Grand Prix de Malaisie est que son terme aura été le signal pour un retour dans ses foyers. La campagne en outre-mer dans son ensemble aura été pour les troupes Aprilia une belle désillusion dont le point d’orgue aura été la fin des espoirs de titre pour Aleix Espargaró. Les hommes de Noale retournent vers l’Europe tête basse avec la désagréable impression d’être inexplicablement revenus à leur point de départ. Le Top Gun, fataliste, donne son sentiment…

Maverick Viñales avait gagné sur une Yamaha à Sepang en 2019, mais il a terminé dimanche dernier son premier Grand Prix de Malaisie sur l’Aprilia RS-GP en dehors des points. Rien ne s’est déroulé comme espéré pour l’Espagnol mais aussi pour la marque et cette escapade à Sepang a été du même tonneau que les trois autres courses exotiques qui n’ont pas réussi à la marque de Noale. Cependant, Viñales se réjouissait tout de même d’une chose… « On rentre à la maison, je suis content. La saison a été longue et difficile. Il est maintenant temps de rentrer à la maison, de récupérer et de revenir plus fort », a déclaré le père de famille de 27 ans.

Puis il analyse la succession de déconvenues vécue : « C’est difficile de trouver une explication, on ne peut se fier qu’aux résultats et ceux-ci nous font comprendre qu’il faut travailler. La situation doit être analysée, comprise et utilisée pour s’améliorer. Ce n’est que ma première année complète avec l’Aprilia. J’ai piloté une moto qui avait déjà été fabriquée. Il faut travailler très bien cet hiver pour trouver plus de performances, bien sûr, mais en même temps adapter un peu plus la moto à mon style de pilotage. Je pense que de cette façon, nous pouvons offrir une meilleure saison en 2023. Mais c’est normal. L’adhérence n’est pas vraiment bonne, je ne me sens pas à l’aise et je n’arrive pas à faire la différence avec mon style de pilotage. C’est pourquoi de tels résultats sont tout à fait normaux », assurait le nonuple vainqueur du MotoGP après sa 16e place.

Maverick Viñales, Pol Espargaro, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Maverick Viñales : « bien sûr que nous n’aimons pas des résultats comme ça et tout ce bla bla bla« 

Un travail pour l’an prochain que Maverick Viñales aimerait commencer d’ès le prochain Grand Prix de Valence, dernier de la campagne 2022 : « j’ai demandé à l’équipe s’ils avaient autre chose à essayer. Je me suis dit qu’en ce moment, je préfère essayer des choses plutôt que de courir. Donc je préfère tester différentes choses pour comprendre le chemin », a précisé le pilote d’usine Aprilia. « Nous n’avons aucune prise, le moment est venu de comprendre quelle est la bonne direction ».

« En tant qu’équipe, nous devons continuer à travailler dur, nous devons pousser et croire en nous. C’est tout », a résumé Maverick Viñales qui termine : « Bien sûr que c’est difficile, bien sûr que nous n’aimons pas des résultats comme ça et tout ce bla bla bla, mais nous devons juste travailler pour devenir plus forts. Ce n’était rien, donc nous devons revenir plus forts ».

Maverick Viñales, Aprilia Racing, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

MotoGP Malaisie J3 : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP