pub

Francesco Guidotti

Le team manager de la structure officielle KTM en MotoGP Francesco Guidotti se sent de plus en plus chez lui à Mattighofen et cela ne tient pas seulement au fait qu’il s’est adapté au fur et à mesure des mois qui se sont écoulés, depuis sa prise de fonction après avoir quitté Pramac. Ce bon sentiment vient aussi du fait que de plus en plus de ses anciens collègues Ducati le rejoignent. Les deux chef-mécaniciens Alberto Giribuola et Cristian Pupulin sont ainsi les dernières recrues des Autrichiens en provenance directe de Borgo Panigale. Il en va de même avec Jack Miller, qui est le troisième nouveau pilote pour la saison 2023, avec Pol Espargaró, de retour après son échec Honda, et le rookie Augusto Fernandez, auréolé de son titre mondial en Moto2. De nouvelles têtes pour Brad Binder qui s’était fait à celles de Miguel Oliveira, Raul Fernandez et Remy Gardner en 2022. Guidotti revient sur ces départs qui ont fait beaucoup de bruit…

Que s’est-il passé chez KTM pour qu’en 2023 il ne reste plus qu’un seul pilote de la saison 2022, sur quatre à l’effectif ? On n’a jamais eu la réponse de la part du staff germanophone et il faut donc s’en remettre à l’éclairage de l’Italien Francesco Guidotti. Ce dernier explique sur ce qui a ressemblé de l‘extérieur à un coup de balai. On lit ainsi de lui sur GPOne : « nous n’avons pas changé de pilotes et restructuré l’équipe parce que nous n’étions pas satisfaits des anciens, mais parce que nous avions besoin de retours de pilotes qui ont également piloté d’autres motos » assure-t-il.

Puis il développe : « avec Miguel Oliveira, nous avons essayé de faire plusieurs offres. Je comprends que, d’une certaine manière, il se soit senti un peu réduit et mis à l’écart, mais nous étions vraiment désolés de le perdre ». Et il en vient aux deux sujets sensibles… « Quant à Gardner et Fernandez, il y a un certain nombre de circonstances où personne n’est directement responsable, mais il y a une responsabilité des deux côtés. Et quand nous nous sommes retrouvés à la croisée des chemins, nous avons dû faire un choix que vous savez ».

Image

Francesco Guidotti : « l’intention était de changer de pilote, mais pas trois sur quatre« 

« L’intention était de changer de pilote, pas trois sur quatre, mais les circonstances changent parfois la volonté » ajoute-t-il. « Cependant, nous sommes restés en très bons termes avec tout le monde et nous espérons que cela pourra être un « au revoir », en particulier avec Fernandez et Oliveira, qui ont grandi avec le projet Red Bull KTM. À l’avenir, il y aura moyen de réessayer ensemble ».

Guidotti termine avec cette certitude d’avoir fait une bonne affaire avec un Australien qu’il connait bien… « Nous allons récupérer Jack dans son meilleur moment, à la fois personnellement et professionnellement » a déclaré le Team Manager. « Déjà, au cours des deux dernières années avec nous, il avait eu une croissance personnelle importante. Ensuite, le passage et la responsabilité d’une équipe officielle l’ont certainement gratifié et lui ont donné une autre confiance en lui qu’avant. Entre temps il a aussi grandi et s’est marié. C’est une autre personne maintenant ». Mais toujours avec le même bon état d’esprit.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Miguel Oliveira, Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP