A peine la saison 2022 terminée le Week End dernier à Valence, les pilotes de la catégorie reine se sont remis en selle en vue de préparer la saison 2023, avec leurs nouvelles machines pour certains, voire leurs nouvelles couleurs pour d’autres. Qui dit nouvelle saison, dit changements : nouvelles têtes dans le paddock, nouveaux teams qui font leur apparition, mais aussi et surtout, nouvelles machines. Les usines ont eu l’opportunité de dévoiler des prototypes qui représentent un an de travail acharné, voire un peu plus. L’aboutissement de milliers d’heures d’efforts de l’ensemble des équipes techniques, de test de pièces au banc de test puis par les pilotes.

Retrouvez la première partie de cet article ici.

Retrouvez la seconde partie de cet article ici.

 

 

Le nouveau package aérodynamique développé par KTM a été dévoilé en fin de journée. Au premier abord, il semble assez similaire à l’ancien, mais en l’observant de plus près, il y a beaucoup de petits changements.

Premièrement, l’ensemble supérieur d’ailerons est plus grand et plonge un peu plus bas, et la surface de l’aileron lui-même se voit complètement repensée, bien qu’il partage un profil largement comparable.

Les ailerons disposés sur les carénages latéraux ont également été mis à jour : ils paraissent plus hauts. En bas, le carénage latéral est bombé un peu comme le design d’Aprilia. Il y a aussi un petit détail de ce qui ressemble à un petit générateur de vortex tout en bas du carénage. Cette petite pièce pourrait servir à conditionner le flux d’air pour renforcer l’effet de sol que le carénage crée.

 

 

Ducati a aussi testé un package aérodynamique ayant quelques évolutions, dont on peut observer les différences sur cette photo : les deux éléments du jeu d’ailerons supérieurs sont légèrement plus rapprochés sur le nouveau et la prise d’air est également nouvelle.

 

 

L’usine de Bologne a également essayé des carénages latéraux bombés, à l’instar de KTM, même s’il semblait que Pecco Bagnaia n’appréciait pas cette évolution. Nous reviendrons sur ces carénages dans un prochain article.

 

 

Vous pouvez voir à quel point le carénage latéral est différent lorsqu’ils utilisent celui ayant le style Aprilia, notamment au niveau des conduits aérodynamiques présents sur le bas de celui-ci.

 

 

Les deux Ducati officielles, dont disposeront Pecco Bagnaia et Enea Bastianini lors de la saison prochaine, n’étaient équipés que d’un seul mécanisme d’activation du Holeshot Device, que l’on observe sur le té de fourche supérieur. Il semble donc que Ducati ait retravaillé ce système pour 2023.

 

 

Sur cette photo, on observe la face avant de la Honda RC213V de 2022, en version standard.

 

 

Ici, la Honda RC213V de 2022 suite aux diverses évolutions techniques apportées au cours de la saison.

 

 

Cela pourrait être la Honda RC213V du début de saison 2023.

 

 

Voici la boucle arrière de la nouvelle Honda RC213V, où l’observe les échappements et les ailerons disposés sur le capot de selle, ayant déjà subi quelques évolutions par rapport à leur première version.

 

 

Voici la même Honda, sans ces ailerons qui ont fait couler beaucoup d’encre lors de cette fin de saison.

Crédit photos : Dorna Sports