pub

Suite à son titre de Champion du monde MotoGP, Francesco Bagnaia a reçu lundi le « Collar d’Oro al Merito Sportivo », le collier d’or du mérite sportif italien, la récompense la plus élevée parmi les honneurs du Comité National Olympique Italien. Pour autant, ce n’est pas très rare et, d’ailleurs, il l’avait déjà…

La médaille du CONI est décernée chaque année à des dizaines et des dizaines de sportifs, de dirigeants sportifs qui honorent le sport italien depuis plus de 40 ans et déjà en possession de l’étoile d’or du mérite sportif, ou de clubs sportifs ayant une ancienneté d’au moins 100 ans et déjà en possession de l’étoile d’or du mérite sportif.

La distinction n’est donc pas si rare et Francesco Bagnaia l’avait déjà obtenue en 2018 pour son titre de Champion du monde Moto2, tout comme par exemple Franco Morbidelli en Moto2 en 2017 ou Lorenzo Dalla Porta en Moto3 en 2019.

Ce qui l’est beaucoup plus, c’est de recevoir cette récompense honorifique à plusieurs reprises au cours d’une carrière sportive. Ceux qui reçoivent le collier d’or ne peuvent en principe pas recevoir les honneurs de rang inférieur. Si un athlète, un dirigeant ou un club mérite le collier d’or pour la deuxième fois, un diplôme d’honneur est alors décerné, consistant en une plaque sur laquelle le collier d’or est reproduit.

Pourtant, c’est bien une vraie médaille qu’a reçue le Turinois de 25 ans à Rome, tout comme lors de la dernière décennie la pilote de Motocross Kiara Fontanesi, un nom également connu en MotoGP pour d’autre raisons…

Francesco Bagnaia : « Recevoir le Collare d’Oro pour le mérite sportif pour la deuxième fois est un grand honneur, et en tant que Champion du Monde MotoGP, c’est quelque chose qui m’excite encore plus. En tant qu’Italien, je ne peux montrer ce prix qu’avec une extrême fierté et estime pour la réalisation exceptionnelle que nous avons accomplie tous ensemble. Je remercie le CONI et le président Malagò pour leur confiance. »
 

Crédit photos : CONI / Simone Ferraro

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team