pub

Jorge Lorenzo est impliqué dans la moto depuis l’âge de 3 ans. Il en a aujourd’hui 31, si bien qu’au seul nombre d’années de service cumulées, il est plus proche de la fin de sa carrière qu’à ses débuts. Ce qui veut dire, aussi, que la perspective de la retraite se fait de moins en moins floue. Une idée que les événements ont bien failli lui imposer. Si ce n’étaient les blessures, c’était le manque de résultat qui le mettait sur la sellette. Mais depuis qu‘il a signé avec Honda, faire valoir ses droits à pension ne presse plus…

Jorge Lorenzo se prépare à affronter sa douzième saison en MotoGP, et sa dix-huitième en Championnat du Monde. Ceci dans le but de conquérir une sixième couronne absolue. Ce ne sera pas gagné d’avance sur une Honda qui nécessitera travail et patience avant de pouvoir prétendre la cerner et la maîtriser. Il faudra changer de style de pilotage. Un véritable défi, le deuxième en deux ans après avoir quitté Yamaha pour Ducati.

À l’âge de 31 ans, il est l’un des pilotes les plus expérimentés du paddock. Neuf ans sur la Yamaha et deux autres avec la Desmosedici. L’avenir s’appelle à présent Honda. Sur ce résumé exhaustif d’une carrière déjà bien remplie, il commente : «  je pilote depuis l’âge de trois ans, j’ai fait beaucoup de voyages. J’ai roulé sur de nombreux circuits et j’ai subi de nombreuses blessures. J’ai eu de bons résultats, mais j’ai aussi connu des temps très difficiles « .

Le calendrier s’est élevé de 18 à 19 courses. Il y en aura bientôt 20. Avec en plus les manifestations commerciales qui sont les corollaires des meetings, on ne peut sous-estimer l’épuisement qu’entraîne une saison complète de MotoGP.

Lorenzo a déjà pensé quitter la scène. Après le championnat du monde de 2008, il avait décidé d’arrêter après une série d’accidents : en Chine, il s’était cassé les deux chevilles, en Catalogne, il avait reçu un choc à la tête, causant une perte de mémoire momentanée, et à Laguna Seca, il avait subi une autre mauvaise chute. Mais Por Fuera a eu le courage de continuer et il a été récompensé. En 2018, c’est son manque de résultat sur la Ducati qui lui a montré la porte de sortie. Selon son aveu même, au Mans, la suite de sa carrière était mal engagée. Puis il y a eu le rebond du Mugello.

Et maintenant ? jusqu’à 2020 il a un contrat avec le HRC. La suite dépendra des résultats :  » peut-être que je ferai comme Valentino et courrai même à 40 ans. Il est un exemple impressionnant pour nous et pour les jeunes pilotes. Vous ne savez jamais ce qui va arriver  » a-t-il déclaré dans une interview avec Motogp.com relayée par Corsedimoto. Le Majorquin devra, aussi, garder sa passion intacte face à une Marc Marquez qui ne manquera pas de le mettre à rude épreuve…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team