pub

Le Circuit de Barcelona-Catalunya a reçu l’approbation de la Fédération automobile internationale (FIA) et de la Fédération motocycliste internationale (FIM) pour la réalisation des travaux et des modifications qui auront lieu durant le mois de janvier. 

De cette façon, le circuit de Barcelone reçoit son homologation pour accueillir à nouveau les Grands Prix de Formule 1 et MotoGP™.

Charlie Whiting , directeur de la sécurité et starter de la Formule 1, et Franco Uncini, délégué à la sécurité des Grand Prix MotoGP™, se sont rendus la semaine dernière sur le circuit de Barcelona-Catalunya pour effectuer l’inspection annuelle de routine de la piste. Les représentants des deux fédérations ont approuvé les modifications et les améliorations à apporter au tracé pour la prochaine saison sportive. Celles-ci auront lieu en janvier, seul mois au cours duquel le circuit catalan arrête son activité sur la piste. Ces modifications tiennent toujours de l’équilibre nécessaire entre les deux disciplines mécaniques. Les activités en piste reprendront du 18 au 21 février pour les essais hivernaux de la F1. Le circuit n’a toutefois pas communiqué sur la nature de ces travaux.

Plus important semblent toutefois ceux à effectuer à Jerez puisque, selon nos informations, le revêtement de la piste andalouse devrait être à nouveau refait très prochainement malgré un re-surfaçage complet il y a un an et demi (juillet 2017). Une sombre histoire de qualité de bitume qui ne correspondait finalement pas aux épreuves prévues à l’époque (voir les détails ici).

Toutefois, le re-surfaçage complet du tracé ne coûtera rien au conseil municipal, puisqu’il incombera finalement à la société à laquelle les travaux ont été attribués. Le contrat signé à l’époque par les parties prévoyait une garantie de deux ans pour des travaux d’un coût légèrement supérieur à 800 000 euros.

Parallèlement, des travaux sont déjà en cours pour le remodelage de la tour Tío Pepe selon le projet de Tomás Osborne Ruiz et de Carlos Oliva Garrido, qui propose l’installation d’une structure enveloppante avec des panneaux de verre aux tons rappelant les différents types de vins de Jerez. L’objectif est de terminer les travaux avant le prochain Grand Prix d’Espagne, qui se tiendra du 3 au 5 mai.