pub

Paolo Ciabatti

Chez Ducati, on a toujours dit avant la grande révélation de la présentation officielle, que le numéro à mettre sur les carénages des Champions du Monde tant en MotoGP qu’en WSBK était uniquement une affaire personnelle et un choix individuel des pilotes consacrés. Dont acte, mais au vu de la joie du staff de Borgo Panigale à montrer le n°1 sur la GP23 et sur la Panigale V4R, révélant une opportune communauté d’esprit liant Pecco Bagnaia et Alvaro Bautista, il faut croire que l’on aurait été extrêmement déçu chez Ducati Corse s’il en avait été autrement. Le directeur sportif Paolo Ciabatti en parle, en reconnaissant que ce nombre est tout un symbole comme une lourde responsabilité…

« C’est une sensation formidable de retrouver le numéro un en WSBK et aussi en MotoGP et un défi de le garder sur le carénage l’année prochaine » … C’est avec ses mots forts que Paolo Ciabatti a accueilli les nouvelles plaques qui seront mises devant le carénage de ses machine rouges, tant en MotoGP qu’en WSBK. De Madonna di Campiglio, le constructeur bolognais a ainsi marqué son territoire en réaffirmant qu’il était le taulier à aller chercher en 2023, dans les deux catégories majeures de la vitesse moto : « le numéro 1 signifie que vous êtes le champion et pour la première fois Ducati a réussi à remporter le Championnat du Monde en MotoGP et en WSBK » a souligné le directeur sportif sur GPOne.

« Je pense que beaucoup s’attendaient à voir ce nombre sur les deux motos et pour nous c’est un message fort, c’est pourquoi nous avons appelé l’événement « Champions sur la piste » et nous essaierons de garder le 1 dans les saisons à venir » a précisé l’Italien lors de la présentation à Madonna Di Campiglio.

Paolo Ciabatti

Chez Ducati on met aussi ses pilotes face à leurs responsabilités, la preuve

Cependant, cette responsabilité d’être le Champion du Monde en titre doit être partagée par tous. En ce moment, le WSBK fait sa rentrée dans le millésime 2023 avec les deux jours de test à Jerez. Et Ciabatti a un message clair pour l’équipier du couronné Alvaro Bautista : « Michael Rinaldi a été dans le Top 5 à 17 reprises et maintenant nous nous attendons à ce qu’il puisse faire un petit pas en avant et monter sur le podium ».

Sa feuille de route est même établie : « se battre pour les podiums et les victoires est ce que l’on attend d’un pilote d’usine. Ce ne sera pas facile car le niveau est très élevé et dans lors des trois dernières saisons ce sont les trois habituels qui se sont battus pour la victoire dans 90% des cas, tandis que leurs coéquipiers se sont battus pour la quatrième position. Mais la moto est la même, donc si ton partenaire est champion du monde, il faut travailler sur soi, gagner en confiance et trouver la bonne vitesse ».

Paolo Ciabatti ferme ce chapitre WSBK avec cette mention qui aura de quoi donner le bourdon à ses adversaires : « nous avons homologué un nouveau modèle pour cette saison, qui est une évolution de la V4R, qui s’est montrée très compétitive l’an dernier. Nous avons développé un modèle de route pour faire face à la procédure d’homologation et introduire quelques petites modifications qui, nous l’espérons, amélioreront la moto ».

La Panigale V4R dominait déjà son sujet l’an passé. On attend donc de voir ce le modèle 2023 va donner entre les mains d’Alvaro Bautista apparemment au sommet de son art : « je pense qu’Alvaro est très détendu et confiant. Il a 38 ans et je pense qu’il a atteint le meilleur moment de sa carrière et il est très heureux même à la maison avec ses filles » termine Paolo Ciabatti. « Il ressentira certainement la pression, mais le connaissant, je ne pense pas qu’il soit inquiet. Il sera prêt à se battre comme l’an dernier, pour conserver le numéro 1 en 2024 également ». Oui mais chez qui ? Car son contrat se termine fin 2023, comme celui de Toprak Razgatlioglu.

Jerez Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team