pub

Livio Suppo

Alors que la rentrée 2023 du MotoGP approche à grands pas, et elle aura lieu à Sepang pour le début des tests avec les pilotes titulaires le 10 février, les pronostics et autres prévisions vont bon train parmi les spécialistes du paddock. Certaines questions sont prégnantes et parmi elles on trouve toutes les interrogations sur le cas Honda. L’illustre firme de Tokyo est dans une position on ne peut plus délicate dont elle doit notamment sortir en 2023. Car un de ses anciens cadres Livio Suppo signale qu’entre les derniers recrutements et les ultimes décisions prises, HRC n’aura plus d’excuses en cas de nouvel échec sur sa RC213V.   

Si les ingénieurs Honda n’avaient pas encore assez la pression en vue de la saison de MotoGP qui s’annonce, en voici une nouvelle fournée apportée par Livio Suppo. Le dernier team manager de l’histoire d’une structure officielle Suzuki en Grand Prix exécutée par ses propres dirigeants donne sa vision sur la situation d’une équipe Honda qu’il connait aussi très bien. Une expertise intéressante puisque les derniers recrutements accomplie par HRC viennent de chez Suzuki…

Ainsi, en plus d’avoir montré des Akrapovic et un bras oscillant d’origine Kalex, Honda, après avoir réorganisé les affectations de ses chef-mécaniciens, est allé chercher Ken Kawauchi qui est la troisième prise sur le champ de ruine Suzuki après celle de Joan Mir et d’Alex Rins. Le tout donne un ensemble solide, tellement d’ailleurs qu’il ne saurait être remis en cause en cas de nouvel échec…

Et ce sera tout l’enjeu de cette campagne 2023 pour Honda. Livio Suppo explique ainsi sur motogp.com : « Honda a maintenant deux anciens champions du monde », a lancé l’Italien qui ajoute : « et aussi un pilote qui a remporté deux des trois dernières courses comme Nakagami, qui a prouvé qu’il était loin d’être un pilote lent. Ils n’ont pas de rookies. Ils ont quatre bons pilotes. Trois d’entre eux sont capables de gagner des courses, deux d’entre eux ont gagné un Championnat, donc ils ne pourront pas blâmer les pilotes si la performance n’est pas au rendez-vous, il n’y aura plus aucune excuse ».

« Parfois, quand les résultats ne viennent pas, c’est facile pour les techniciens de dire oui mais la moto est bonne, regarde Marc ou Casey. Et les autres pilotes sentent la pression » explique Suppo. « Mais, sur le papier, ils ont un line-up très solide. Nous savons tous ce que ces pilotes sont capables de faire, donc s’ils ne peuvent pas faire ce que nous savons qu’ils peuvent faire, la moto est un problème. Vous pouvez être sûr que si les résultats ne viennent pas, alors le problème est clairement la moto ».

Livio Suppo : « ils n’ont pu piloter qu’un moteur à quatre cylindres en ligne, et les pilotes du paddock vous diront qu’il est plus facile à piloter que le V4« 

Livio Suppo connait très bien Joan Mir et Alex Rins pour avoir été leur directeur d’écurie sous l’auvent Suzuki l’an passé. Et il ne doute pas de leur capacité à relever le défi Honda, avec cependant un élément à prendre en compte et trop souvent oublié… « Joan et Alex n’ont d’expérience avec Suzuki qu’en MotoGP », signale-t-il. « Ils n’ont pu piloter qu’un moteur à quatre cylindres en ligne, et les pilotes du paddock vous diront qu’il est plus facile à piloter que le V4. Mais s’ils peuvent se débarrasser de cela et aborder la moto comme n’importe quelle autre moto, je crois que ça va les aider ».

Et puis il y a bien sûr Marc Marquez… « Ce ne sera pas facile c’est sûr car ils ont une référence très difficile à l’intérieur car Marc c’est Marc. Cela fait dix ans que personne n’a pu marquer plus de points que lui sur une saison sur la même moto. La dernière fois que Honda a remporté une course sans Marc, c’était en 2017, ce qui est très long ».

« Ils ont un défi difficile devant eux, c’est évident. Mais je crois que les deux peuvent le faire. Ils sont tous les deux super talentueux et avec la bonne approche, le bon état d’esprit, je pense qu’ils peuvent avoir de bonnes saisons. Cela dépend de la moto, bien sûr, mais je n’ai aucun doute sur le talent de Joan et d’Alex, s’ils ne se perdent pas, ce talent se verra. Ils ont tous les deux des contrats de deux ans avec HRC. Je pense que c’est assez de temps pour s’habituer à une nouvelle configuration et assez pour prouver qu’ils sont rapides. Chaque année, nous partons de zéro et tout le monde a la même opportunité. Même si l’écart entre Honda et Ducati, qui est la meilleure moto du marché, est énorme, je pense toujours qu’ils peuvent faire une bonne saison » conclut Livio Suppo.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir, Marc Marquez, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team