pub

Portimao

Après les trois tests privés effectués sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne, presque tous les concurrents du championnat du monde Superbike se retrouvent aujourd’hui sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimao, au Portugal, pour deux jours d’essais les 31 janvier et 1er février.

Ces essais à Portimao sont toujours privés, puisqu’il n’y aura qu’un seul test officiel, à Phillip Island à partir du 20 février en prélude à la première course le 26 du même mois, mais la plupart des pilotes y ont répondu présent, à commencer par Toprak Razgatlioğlu  (Pata Yamaha WorldSBK) qui a véritablement dominé les séances sur le sec en établissant un impressionnant chrono en 1’38.269 devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui a placé in extremis sa ZX-10RR en deuxième position à moins d’un dixième du pilote turc. Comme attendu, Álvaro Bautista, le champion du monde en titre, place sa Panigale V4 R 2023 pourvue de nouveaux échappements et d’ailerons modifiés en 3e position, à  0,128 seconde du leader.

Sans surprise, on a donc retrouvé en tête les trois animateurs de ces dernières saisons, même si la concurrence semble se rapprocher, que ce soit avec les fidèles coéquipiers Michael Rinaldi et Alex Lowes, ou les prometteurs débutants dans la catégorie que sont Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team).

Le test de deux jours au Portugal devrait permettre d’affiner ce panorama. Comme à Jerez, les cinq équipes d’usine seront en piste au Portugal pour valider les évolutions des motos 2023 :

Aruba.it Racing – Ducati avec un moteur amélioré de 240,5 chevaux plus linéaire, de nouveaux ailerons plus compacts et un nouvel échappement pour Álvaro Bautista et son coéquipier Michael Ruben Rinaldi,

Pata Yamaha WorldSBK avec un nouveau bras oscillant pour Toprak Razgatlioğlu et Andrea Locatelli,

Kawasaki Racing Team WorldSBK avec un nouvel amortisseur arrière Showa pour Jonathan Rea et son coéquipier Alex Lowes,

– ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team avec sa nouvelle aérodynamique, une nouvelle boîte de vitesses et des freins Brembo pour les M 1000 RR 2023 de Scott Redding et Michael van der Mark,

– HRC Team avec des évolutions moteur, châssis et freins pour les CBR1000RR-R de Iker Lecuona et Xavi Vierge.

La piste a ouvert à 10h00 (11 heures en France) et a fermer à 17h00 locales (18 heures en France). Le champion en titre a d’abord réalisé le meilleur temps du matin pour dominer les feuilles de temps, tandis qu’Alex Lowes et Xavi Vierge ont sorti les drapeaux rouges après leurs chutes respectives. Les deux pilotes étaient heureusement indemnes. Les cinq constructeurs occupaient les dix premières places dans la première partie du test, séparés d’un peu plus d’une seconde. Bautista avait réalisé un temps de 1’39.862, soit seulement 0,020 seconde devant son coéquipier Rinaldi lors d’une solide première matinée pour Ducati. Les deux pilotes n’étaient qu’à deux dixièmes du record du tour Superpole existant à Portimão, établi par Jonathan Rea et sa Kawasaki en 2022, en 1’39.610s.

 

Alex Lowes a mis au rebut sa Kawasaki

 

Andrea Locatelli et sa Yamaha officielle était à troisième place, à seulement un dixième de Bautista, et environ un dixième plus rapide que son coéquipier et Champion 2021 Toprak Razgatlioğlu. Rea était cinquième en fin de matinée après avoir signé un temps de 1’40.210, soit un peu plus de trois dixièmes de retard sur le meilleur temps de Bautista. Côté rookie, c’est Remy Gardner qui menait ma danse de sa dixième place, juste devant Petrucci qui découvre la Panigale V4R version 2023, et Aegerter, seizième. Baldassarri pointait dix-neuvième.

 

SBK, Alex Lowes détruit la Kawasaki aux essais de Portimao

A Portimao, il y avait aussi un grand retour à fêter en WSS Supersport

Les WSS Supersport sont aussi mises à contribution à Portimao avec notamment le grand retour de la CBR600RR entre les mains de Tarran Mackenzie et Adam Norrodin.

 

 

La seconde partie de la journée au Portugal s’est terminée par la surprise Rinaldi dont les mots de Paolo Ciabatti lui conseillant de faire des podiums cette saison lors de la présentation semblent faire son effet. Avec son 1’39”639 final, l’Italien s’est non seulement attribué la tête de la feuille des temps du jour mais s’est aussi approché de seulement 29 millièmes du record de la piste qui appartient à Johnny Rea. Ce dernier se contente du coup de la seconde place alors qu’il a mené une grande partie de l’après-midi. Battu pour 61 millièmes, il devance tout de même la Ducati d’Álvaro Bautista de sept malheureux millièmes… Malgré une chute dans la matinée, l’Espagnol a fait preuve d’une grande confiance au guidon de la dernière évolution de la Panigale V4, notamment sur le rythme.

Il est suivi de près par Toprak Razgatlioğlu, à 144 millièmes du champion du monde Ducati. Dans les phases finales, le pilote turc a évité l’attaque du chrono, préférant se contenter du quatrième temps devant son coéquipier Andrea Locatelli. Près du top cinq se trouve donc Xavi Vierge avec la Honda suivi de Lowes et Lecuona, tandis que Gardner et Gerloff ferment le top dix à une seconde du sommet. Cependant, celui qui reste en dehors du top dix est Scott Redding, qui prend avec sa BMW une seconde et deux dixièmes. Il est précédé par Loris Baz et suivi par la Ducati Go Eleven d’Öttl. On note que dans cette première journée, les rookies Petrucci, Gardner et Aegerter ont marqué le pas par rapport à Jerez. Ils auront l’occasion de se refaire une santé demain, de 11H00 à 18H00.

WSBK Superbike Test Portimao J1 : chronos