pub

Lors de la première journée du test officiel WorldSBK à Phillip Island, le pilote suisse Dominique Aegerter a continué son apprentissage de la catégorie Superbike comme il sait le faire : avec maîtrise et optimisme.

Avant de poser le pied en Australie, le représentant de l’équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team n’avait roulé, en tant que rookie, que quatre jours sur la Yamaha R1 bleue et blanche italienne : deux à Jerez où le pilote helvétique avait conclu en 6e position, et deux à Portimão où il avait dû se contenter du 16e rang, à six dixièmes de son coéquipier Remy Gardner, huitième sur la feuille des temps..

Mais pas de quoi entamer le moral du pilote helvétique qui restait confiant dans l’attente de cette semaine en terre australe : « après ces deux tests, avec un total de quatre jours avec cette moto, je me vois pleinement sur la bonne voie en ce qui concerne le passage au Superbike ».

Ce matin, lors de la FP1, Dominique Aegerter a réalisé une belle première séance en obtenant le 7e chrono (1’31.907) juste 2 dixièmes son équipier en provenance du MotoGP, et 0.899 seconde du leader Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) sur la même machine.

Après la pause déjeuner, le numéro 77 a amélioré légèrement son meilleur temps en 1’31.728 en poursuivant son programme d’essais et de mise au point, mais a reculé de deux places au classement provisoire, à 1,054 seconde du leader du jour Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), tout en réduisant son écart à 0,128 seconde sur son colocataire de box australien.

Dans l’attente de la dernière journée de test demain, Dominique Aegerter se montre donc pleinement satisfait et s’en est confié à Speedweek.com, soulignant son plaisir en piste, « cette piste est tout simplement fantastique avec la Superbike » et au guidon de sa Yamaha, « puissante et rapide, exactement comme je l’aime ».

Après les essais du jour, « différents pneus, avant et arrière, plusieurs pièces de Yamaha, ainsi que des mises à jour pour l’électronique », le travail de demain sera de préparer le weekend de course, « demain nous aurons encore deux heures de piste, donc nous allons essayer de préparer au mieux la course. Avec une attaque du chrono en pneus tendres ainsi qu’un long run en pneus durs. Portimão n’est pas exactement mon circuit préféré. Ce n’est pas facile d’être rapide là-bas avec une Superbike, et les conditions étaient très changeantes. Ici, à Phillip Island, nous avons tout de suite eu un meilleur package. Et si un test commence bien, c’est aussi plus facile de donner une certaine direction au travail et de faire des progrès tangibles. Notre premier objectif est d’être rapide. Une deuxième étape consiste à gérer l’adhérence des pneumatiques sur la distance de course. Parce que vous ne pouvez pas toujours et partout faire des runs longs. Avec le nombre limité de pneus dont nous disposons, nous devons d’abord travailler sur un set up de base. Cela signifie que nous nous arrêtons tous les cinq tours et finalement nous manquons de temps. Alvaro Bautista est tellement plus avancé dans le set up qu’il peut régulièrement faire dix tours de suite. C’est enviable. C’est aussi mon objectif terminer la course avec de bons temps au tour et réguliers. Demain, on verra combien de temps je pourrai garder mon niveau. »

Demain, le deuxième et dernier jour de ce test officiel Superbike verra l’ordre des séances s’inverser, la catégorie reine des motos dérivées de la série rentrant la première en piste et terminant la première sa journée, avec deux jours de repos avant le weekend de course.

23:10-01:10 – FP1 du WorldSBK
1:20-03:10 – FP1 du WorldSSP
03:40-05:40 – FP2 du WorldSBK
05:50-07:40 – FP2 du WorldSSP

Classement combiné WSBK Superbike Test Phillip Island J1 :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter